Sélection des épinettes en fonction de leur résistance au charançon du pin blanc
- Description du projet
- Distribution du P. strobi en Amérique du Nord
- Variabilité génétique parmi les populations canadiennes du charançon du pin blanc
- Aire de répartition de l'épinette de Sitka
- Sources des arbres criblés en fonction de leur résistance dans l'Ouest de l'Amérique du Nord
- Essais de criblage en fonction de la résistance au charançon du pin blanc
- Essai de criblage en masse pour la résistance (plantation de Jordan River)
- Essais « fantômes » : des études avec des insectes en cage ont permis d'élucider les stratégies d'accouplement du charançon
- Étude des mécanismes de défense des plantes par induction de lésions artificielles
- Relations insecte - plante
- Les arbres résistants au charançon sont-ils résistants à d’autres insectes?
- Conclusions
- Références choisies
Essai de criblage en masse pour la résistance (plantation de Jordan River)
Animation montrant l'évolution de l'infestation entre 1994 et 2003
Situé à l'extrémité sud-ouest de l'île de Vancouver, le site d'essai de Jordan River est le plus ancien de la série. L'essai de criblage qui y a été réalisé était le premier dans le cadre duquel les effectifs du ravageur était majoré artificiellement. Cette plantation consistait en la descendance allofécondée de graines de 75 épinettes de Sitka recueillies depuis les îles de la Reine-Charlotte jusqu'en Orégon et plantées en 24 répétitions. Chaque point représente un arbre.
Pour le criblage des arbres résistants, la population du charançon devait être suffisamment élevé pour permettre la distinction entre les arbres résistants et les arbres susceptibles. Le ravageur était peu abondant dans la région, mais le lâcher de 2 250 sujets (trois charançons ont été déposés sur chaque arbre) en 1994 a permis d'y accroître ses effectifs. Les sujets libérés appartenaient à la même population génétique que les charançons déjà présents dans le milieu. À la suite de cette intervention, le taux d'attaque a grimpé à 40 % en 1995, générant une pression uniforme suffisamment importante pour départager les familles résistantes des familles susceptibles. Depuis, les taux d'attaque par le charançon ont diminué progressivement par suite de l'augmentation des populations des ennemis naturels. Les charançons ont attaqué les arbres et se sont par la suite propagé à l'ensemble de la plantation.
Quatre familles, toutes de la région de Big Qualicum, se sont révélées résistantes. Le site a fait l'objet d'un reboisement avec du douglas vert et de la pruche, deux essences non vulnérables au ravageur. Une autre plantation aménagée à Cowichan Lake, dans la partie centre-sud de l'île de Vancouver, servait de répétition.
Distribution des taux d'attaque par famille - Jordan River, 1998
Chez la plupart des familles, le taux d'attaque a atteint ou dépassé 50 %. Seulement quatre familles ont été peu incommodées par le ravageur durant toute la période d'observation (4 années).
Corrélation des taux d'attaque par famille entre deux sites
Le taux d'attaque par famille d'épinettes de Sitka à la plantation de Jordan River était étroitement corrélé aux taux enregistrés parmi ces mêmes familles à la plantation de Cowichan Lake. Ayant été réalisés dans deux écosystèmes différents, ces deux essais ont confirmé la stabilité de la résistance dans deux environnements différents.
Ces quatre familles qui ont été peu touchées par le ravageur dans les deux sites ont été considérées comme résistantes au charançon. Les familles proviennent d'une petite zone située dans la région de Big Qualicum, dans l'île de Vancouver. Les semenciers locaux offrent maintenant des graines de ces sources.
Dynamique de la population de charançons à Jordan River
Nombre de charançons/ha
Les quelque 2 250 charançons relâchés dans ce site en 1994 ont produit plus de 8 000 descendants. Par la suite, l'augmentation soudaine des effectifs des ennemis naturels a eu pour effet de freiner considérablement la production de nouveaux charançons.
Stabilité dans le temps de la résistance au site expérimental de Fair Harbour
Les arbres étudiés dans le cadre de l'essai de Fair Harbour ont été plantés en 1984 par Dr. Cheng Ying, du ministère des Forêts de la Colombie-Britannique. Après huit années de surveillance continue exercée par le Service canadien des forêts, certaines familles clonales demeuraient relativement peu incommodées par le ravageur (provenance no 29 = Haney, no 18 = Cedarvale), tandis que d'autres étaient gravement touchées (provenance no 32 = Fair Harbour). Une telle stabilité dans le temps confirme l'efficacité des mécanismes de résistance chez ces familles clonales.
Statut du projet
- En cours