Sélection des épinettes en fonction de leur résistance au charançon du pin blanc


Variabilité génétique parmi les populations canadiennes du charançon du pin blanc

Emplacement au Canada des sites d'échantillonnage du charançon du pin blanc

Emplacement au Canada des sites d'echantillonnage du charancon du pin blanc
René Alfaro, Kornelia Lewis et Yousry El-Kassaby
René Alfaro, Kornelia Lewis et
Yousry El-Kassaby

Aux fins du criblage des épinettes en fonction de leur résistance au charançon du pin blanc, nous devions déterminer si le ravageur présentait une variabilité génétique à l'échelle de son aire de répartition. La présence d'une forte variabilité aurait pu nous obliger à élaborer des programmes de sélection distincts pour chacune des populations ciblées. Kornelia Lewis, Yousry El-Kassaby et René Alfaro ont échantillonné 41 populations du ravageur au Canada afin de déterminer leur degré de variabilité génétique à l'aide de marqueurs alloenzymatiques. Ils ont conclu que les populations de ce charançon ne sont pas homogènes à l'échelle du pays et sont réparties dans quatre grands groupes démographiques. Cette étude a été financée dans le cadre du projet FRBC d'évaluation moléculaire des populations du charançon du pin blanc à même la subvention no HQ 96062-RE accordée à Y. El Kassaby, K.O. Lewis et R. Alfaro.

Variabilité génétique parmi les populations canadiennes du charançon du pin blanc

 

Variabilité genetique parmi les populations canadiennes du charancon du pin blanc

L'analyse génétique par électrophorèse des protéines de 41 populations du charançon a révélé l'existence de quatre grands groupes démographiques au Canada. Trois d'entre eux sont confinés à la Colombie-Britannique. Les charançons vivant à l'est des Rocheuses sont considérés comme formant une seule population. 

Populations du charançon du pin blanc en Colombie-Britannique et en Alberta

 

carte: poplulations du charancon du pin blanc en Colombie-Britannique et en Alberta

Populations du Pissodes strobi déterminées par analyse génétique par électrophorèse des protéines. Comme ces populations diffèrent les unes des autres à plus d'un égard, les auteurs de l'étude insistent sur l'importance de prendre en considération les caractéristiques particulières de la population de charançon ciblée avant d'entreprendre un programme de sélection d'arbres résistants.


Statut du projet

  • En cours

Membre(s) de l'équipe