Sélection des épinettes en fonction de leur résistance au charançon du pin blanc
- Description du projet
- Distribution du P. strobi en Amérique du Nord
- Variabilité génétique parmi les populations canadiennes du charançon du pin blanc
- Aire de répartition de l'épinette de Sitka
- Sources des arbres criblés en fonction de leur résistance dans l'Ouest de l'Amérique du Nord
- Essais de criblage en fonction de la résistance au charançon du pin blanc
- Essai de criblage en masse pour la résistance (plantation de Jordan River)
- Essais « fantômes » : des études avec des insectes en cage ont permis d'élucider les stratégies d'accouplement du charançon
- Étude des mécanismes de défense des plantes par induction de lésions artificielles
- Relations insecte - plante
- Les arbres résistants au charançon sont-ils résistants à d’autres insectes?
- Conclusions
- Références choisies
Les arbres résistants au charançon sont-ils résistants à d’autres insectes?
Galles causées par un puceron chez une
épinette de l’intérieur.
L’utilisation de génotypes résistants au charançon par les programmes de régénération de l’épinette réduira les dommages causés par le charançon du pin blanc, mais certains autres insectes ravageurs auront aussi un impact sur la régénération d’épinettes. Ainsi, la tordeuse de l’épinette (Zeiraphera canadensis) et le puceron de l’épinette de Sitka (Adelges cooleyi) peuvent ralentir la croissance des arbres et les déformer. Une série donnée de mécanismes conférant une résistance au charançon peut ou non conférer une résistance à d’autres ravageurs. Par conséquent, certains génotypes résistants au charançon peuvent aussi être résistants à d’autres ravageurs alors que d’autres peuvent lui être plus sensibles.
Infestation grave de l’épinette de Sitka par
des pucerons.
Afin de protéger les sommes investies dans la recherche et la multiplication d’épinettes résistantes au charançon et d’utiliser efficacement ces génotypes dans le cadre des programmes de reboisement, nous avons mené une étude pour déterminer la sensibilité des épinettes de Sitka et de l’intérieur résistantes au charançon aux dommages causés par d’autres insectes ravageurs. À cette fin, nous avons effectué des relevés sur le terrain dans cinq de nos parcelles de sélection d’épinettes résistantes au charançon. À part le charançon du pin blanc, les insectes qui avaient les impacts les plus importants sur les épinettes résistantes et sensibles étaient des pucerons galligènes, la tordeuse de l’épinette (Zeiraphera canadensis) et la pyrale des cônes de l’épinette (Dioryctria reniculelloides).
Dommages causés par la tordeuse de
l’épinette (Zeiraphera canadensis) à
l’épinette de Sitka.
Nous en sommes arrivés à la conclusion que les arbres résistants et sensibles se comportaient de façon similaire en ce qui concerne les dommages causés par d’autres insectes. Le niveau de résistance au charançon n’influait pas sur la fréquence des dommages dus aux insectes, mais nos observations au niveau de la famille et de la lignée clonale ont révélé un comportement variable en présence d’insectes ravageurs particuliers. Dans certaines parcelles, nous avons repéré des lignées clonales et des familles individuelles résistantes au charançon et présentant une croissance en hauteur et une forme de la tige appropriées ainsi qu’un comportement supérieur à la moyenne en ce qui concerne les insectes ravageurs. Ces renseignements seront utiles pour choisir des sujets résistants au charançon pour les programmes de sélection et les vergers à graines.
Statut du projet
- En cours