Étude conjointe de la densité de matériel sur pied dans les peuplements de Douglas verts
- Étude conjointe de la densité de matériel sur pied dans les peuplements de Douglas verts (LOGS)
- À propos de l’étude conjointe LOGS
- Objectifs de l’étude
- Partenaires de l’étude
- Résultats de l’étude LOGS dans les sites du SCF et du ministère des Forêts de la Colombie-Britannique
- Possibilités futures
Étude conjointe de la densité de matériel sur pied dans les peuplements de Douglas verts (LOGS)
L’éclaircie constitue un outil de sylviculture important pour gérer et modifier le développement des arbres et des peuplements. Ce traitement peut avoir comme objectifs l’augmentation du volume ou de la taille des arbres, l’amélioration de la qualité du bois ou la création de structures et de caractéristiques de peuplements favorisant la faune, la biodiversité, l’esthétique visuelle, etc.
L’étude conjointe de la densité de matériel sur pied dans les peuplements de Douglas verts a été entreprise au début des années 60 dans des sites de recherche répartis du sud de l’Oregon jusqu’à l’Île de Vancouver, en Colombie-Britannique. L’étude a été conçue afin de mieux connaître l’incidence de l’éclaircie sur la croissance individuelle et collective de jeunes Douglas en peuplements aménagés, en vue d’accroître la production de bois.
L’étude continue de fournir des données à ce sujet, mais la recherche à long terme fournit également des données utiles sur la flexibilité possible en matière d’aménagement des Douglas et la conception de régimes d’exploitation visant à atteindre une plus grande variété d’objectifs d’aménagement de peuplements.
Statut du projet
- En cours