Étude conjointe de la densité de matériel sur pied dans les peuplements de Douglas verts
- Étude conjointe de la densité de matériel sur pied dans les peuplements de Douglas verts (LOGS)
- À propos de l’étude conjointe LOGS
- Objectifs de l’étude
- Partenaires de l’étude
- Résultats de l’étude LOGS dans les sites du SCF et du ministère des Forêts de la Colombie-Britannique
- Possibilités futures
Résultats de l’étude LOGS dans les sites du SCF et du ministère des Forêts de la Colombie-Britannique
Les résultats obtenus à ce jour dans les deux sites canadiens sont semblables à ceux des autres sites : les accroissements bruts en surface terrière et en volume sont directement liés à la surface terrière du matériel sur pied. Avec le temps et le vieillissement des peuplements, la mortalité par concurrence, présente seulement dans les placettes témoins, a réduit l’accroissement total net en volume des arbres dans les placettes témoins à un niveau inférieur à celui des placettes ayant fait l’objet des plus faibles éclaircies. Cette mortalité devient un facteur de plus en plus important dans la comparaison des placettes traitées aux placettes témoins.
La production cumulative en volume total des arbres des placettes témoins a dépassé celle des placettes traitées à l’exception de celles soumises au traitement « dense » au lac Shawnigan. Cependant, si nous exprimons cette production cumulative en volume marchand, plusieurs traitements d’éclaircie ont donné une production nette supérieure à celle des placettes témoins. Cette différence entre la production cumulative en volume total des arbres et celle en volume marchand devrait s’accentuer au fil du temps et à mesure que les répercussions de la mortalité par concurrence dans les placettes témoins et de l’augmentation graduelle du matériel sur pied dans les placettes traitées se feront sentir.
L’éclaircie a entraîné une augmentation notable de la croissance en diamètre, ce qui explique la différence marquée dans la distribution des diamètres et des volumes entre les traitements.
En résumé, l’accroissement total brut en volume des arbres augmente avec la densité de matériel sur pied, quoique à un taux décroissant, jusqu’au point où la mortalité par concurrence devient suffisamment importante. L’éclaircie permet d’augmenter la croissance en diamètre et d’améliorer la qualité des tiges et la résistance des arbres au vent et à la neige au détriment de la croissance brute en volume total des arbres.
Statut du projet
- En cours