Étude conjointe de la densité de matériel sur pied dans les peuplements de Douglas verts


Possibilités futures

Dans une grande mesure, les objectifs initiaux de l’étude ont été atteints. Cependant, la valeur des sites d’étude continue d’augmenter étant donné que les études à long terme de placettes permanentes sont la meilleure source de connaissances sur l’incidence des traitements sylvicoles sur le développement et le rendement potentiel des peuplements. Elles fournissent des données impossibles à obtenir autrement, et de tels exemples sur le terrain sont beaucoup plus convaincants que des extrapolations ou des analyses statistiques fondées sur des mesures ponctuelles ou à court terme.

Approchant de l’âge de récolte, les peuplements étudiés présentent une apparence, un sous-étage, des houppiers et des tailles d’arbres qui varient grandement selon le traitement reçu. Ces peuplements offrent plusieurs possibilités d’études approfondies :

  • évaluer l’incidence de l’éclaircie sur la qualité et la valeur du bois;
  • évaluer l’évolution de l’accroissement annuel moyen et de l’accroissement périodique annuel en fonction de l’âge et du traitement;
  • quantifier les différences visuellement frappantes dans la composition et l’évolution de la végétation du sous-étage en rapport avec la faune, la biodiversité et les valeurs non ligneuses;
  • montrer la grande influence que l’éclaircie peut avoir sur la croissance et les caractéristiques des peuplements, même sur une période relativement courte.

 


Statut du projet

  • En cours

Membre(s) de l'équipe