Étude conjointe de la densité de matériel sur pied dans les peuplements de Douglas verts


À propos de l’étude conjointe LOGS

L’étude conjointe a été mise sur pied à la suite de la constatation que la récolte dans les vieux peuplements de douglas de la région qui s’étend du sud de l’Oregon jusqu’à l’île de Vancouver (C.-B.) entraînera une hausse de l’approvisionnement en bois dans des peuplements de seconde venue aménagés. On croyait que l’éclaircie commerciale dans un peuplement de seconde venue pourrait fournir du bois tout en améliorant le rendement futur du peuplement. À l’époque, le niveau de connaissance et d’expérience en matière d’éclaircie de peuplements de douglas était très bas, et on avait besoin d’estimations fiables du rendement de peuplements éclaircis.

Nous avons élaboré une méthode pour établir les calendriers des éclaircies et pour calculer le rendement de peuplements aménagés en fonction des estimations du rendement brut de peuplements naturels et des taux de croissance en diamètre. Cette méthode était basée sur deux hypothèses : le rendement en volume brut et l’accroissement brut périodique d’un peuplement non aménagé de densité relative adéquate et à n’importe quel âge représentent la pleine capacité de la station à produire du bois; un accroissement quasi optimal peut être obtenu avec des combinaisons très différentes de la quantité de matériel sur pied, de la taille des arbres et de la croissance radiale.

L’étude LOGS a été entreprise en 1962 afin de vérifier ces hypothèses et d’étudier la dynamique de l’arbre et du peuplement dans des forêts de douglas aménagées en fonction de différents traitements d’éclaircie.

Cette même année, un plan de travail détaillé a été élaboré pour s’assurer que les collaborateurs emploient des méthodes normalisées et, ainsi, profitent des avantages liés au partage des coûts et des données. Entre 1962 et 1970, neuf sites expérimentaux ont été établis dans les États de l’Oregon et de Washington et en Colombie-Britannique afin de couvrir l’étendue des niveaux de productivité des stations de la région. Chaque organisme est responsable de l’aménagement et de l’entretien de son site d’étude. Les données sont entrées dans une base de données commune à laquelle tous les collaborateurs ont accès.


Statut du projet

  • En cours

Membre(s) de l'équipe