Reconstruction des régimes des feux naturels


Résultats

Le modèle SEM-LAND a permis de reconstruire les régimes des feux naturels à partir des conditions forestières courantes.

La répartition de l’étendue des feux naturels sur des paysages donnés présente généralement une forme exponentielle négative sur une longue période.

L’analyse de sensibilité a révélé que le comportement du modèle ne fut pas fortement influencé par le premier modèle en mosaïque de l’âge des forêts, ou par la valeur cruciale des précipitations quotidiennes suffisantes pour arrêter un feu.

La modélisation écologique pourrait aider les aménagistes forestiers à évaluer la politique forestière proposée concernant la simulation des tendances des perturbations naturelles par la récolte.

La nouvelle hypothèse, selon laquelle la fréquence des feux entre en corrélation avec l’étendue des feux soumise à des conditions naturelles, constitue la première tentative d’exploration des rapports entre les différents descripteurs d’un régime de feux. Cette hypothèse pourrait simplifier certains modèles de scénario où la fréquence des feux et l’étendue ont été habituellement traitées en tant qu’éléments séparés.


Statut du projet

  • Complété

Membre(s) de l'équipe