Cartes à haute résolution du climat et du changement climatique
Description
Nous avons élaboré une suite de 12 scénarios climatiques à haute résolution pour le Canada et la zone continentale des États-Unis. Chaque scénario présente les valeurs mensuelles pour six variables climatiques (température, précipitations, radiations solaires, humidité et vitesse du vent) pour la période de 2001 à 2100. Ces données découlent de 12 simulations réalisées avec quatre modèles climatiques globaux (MCG) bien établis, chaque modèle étant analysé avec trois scénarios de forçage des gaz à effet de serre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) [scénarios <abbr title="Special Report on Emissions Scenarios">SRES</abbr> A2, A1B et B1]. Les résultats ont été interpolés spatialement à l’aide du logiciel ANUSPLIN. Une analyse approfondie des données pour le Canada sera publiée dans un rapport d’information du Service canadien des forêts (SCF). En tant que partie intégrante de ce projet, le SCF a aussi été engagé en 2008 par le Service des forêts du département de l’Agriculture des États-Unis en vue de fournir une suite de scénarios interpolés pour les MCG pour la zone continentale des États-Unis et l’Alaska aux fins de l’évaluation des effets des changements climatiques dans l’évaluation 2010 de la Resources Planning Act des États-Unis.
Résultats obtenus pour quatre MCG avec le scénario d’émissions de gaz à effet de serre SRES A2 du GIEC, montrant les augmentations projetées de la température minimum quotidienne moyenne annuelle (gauche) et les variations sur le plan des précipitations totales annuelles (droite) pour la période 2001–2100 par rapport à la période 1961–1990.
Tendances projetées pour la température minimum quotidienne moyenne annuelle d’après les moyennes des quatre modèles climatiques globaux, avec les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre SRES A2, A1B et B1 du GIEC. Les traits continus représentent les moyennes chevauchantes sur 10 ans; les zones ombragées de couleurs correspondantes représentent un écart type de ±1 par rapport à la moyenne.
Livrables
-
Suite de 12 scénarios climatiques à haute résolution pour le Canada ainsi que pour l’Alaska et la zone continentale des États-Unis aux fins de l’évaluation 2010 de la Resources Planning Act des États-Unis.
Liens pour obtenir plus d’information
-
Modélisation du climat à l'échelle régionale, nationale et internationale
-
Service des forêts des États-Unis, Recherche et développement, station de recherche Rocky Mountain
Publications
Collaborateur/partenaire
Service des forêts du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA Forest Service), station de recherche Rocky Mountain, Fort Collins, CO
Statut du projet
- Complété