Modélisation du climat à l'échelle régionale, nationale et internationale

Introduction

Nous avons appliqué les algorithmes de lissage par plans affinés (ANUSPLIN) (disponible en anglais seulement), mis au point par Michael Hutchinson (de la Australian National University) aux données climatiques du Canada et des États-Unis. Ce travail en partenariat est effectué par M. Hutchinson, ainsi que par les divisions des Stratégies de surveillance et de gestion des données et de la Recherche climatique d’Environnement Canada, de même que par Custom Climate Services Inc.

Nous leur sommes reconnaissants d’avoir été en mesure d’accéder aux données et les remercions de la préparation spécialisée des observations des stations, ainsi que de leur appui à l’évaluation de la validité météorologique et climatologique de nos modèles de processus spatial. Nous souhaitons également remercier le personnel du US National Climatic Data Center (disponible en anglais seulement) de leur aide avec les données des États-Unis pour nos modèles nord-américains.

Les plans affines ne doivent pas être confondus avec les splines cubiques à une seule variable. Leur utilisation peut être considérée comme une technique non paramétrique multidimensionnelle pour les données bruitées à variables multiples. ANUSPLIN offre un moyen rentable pour élaborer des modèles climatiques spatialement continus (« surfaces »). Cet aspect est particulièrement important pour de nombreuses applications forestières, car les données de station météorologique sont rarement disponibles dans les régions forestières éloignées où les études sur le terrain sont réalisées.

La solution est également utile pour cartographier le climat. Les données climatiques maillées sont souvent utilisées dans des modèles de processus spatial et d'autres applications écologiques. De nombreux articles expliquant en détail les méthodes et les applications sont disponibles.

En effectuant toute cette modélisation du climat, nous visons à soutenir les analyses de l'impact du changement climatique et du climat en foresterie, y compris la modélisation des espèces, les évaluations du risque associé aux espèces exotiques et les études sur la productivité.

<> Certaines de nos surfaces climatiques sont disponibles à tous les usagers du Web; cependant, il faut une permission spéciale pour avoir accès à d'autres surfaces climatiques, car celles-ci n'ont pas été entièrement éprouvées et examinées par les pairs.

Statut du projet

  • En cours
Dernière mise à jour :