Projet sur les agents de lutte microbiens


Comment utiliser la base de données

La base de données permet d’effectuer des recherches à partir de la désignation du gène de la toxine, de l’espèce nuisible ou de l’auteur. Toute recherche doit porter sur deux tables principales pour produire un ensemble de données complet.

Par exemple...

Vous voulez consulter les publications sur l’activité insecticide de la toxine Cry1A.

  • Entrez Cry01Aa* dans le champ de recherche. Veuillez noter que vous devez faire précéder les niveaux primaires de classification d’un « 0 » s’ils sont inférieurs à 10. L’utilisation du caractère de substitution vous permet d’extraire les entrées correspondant à tous les niveaux quaternaires, et non seulement les essais biologiques pour lesquels le niveau quaternaire n’a pas été précisé (et qui ont été inscrits sous la désignation Cry1Aa).
  • Sélectionnez « Essais biologiques », puis cliquez sur le bouton « Rechercher »; cela générera la liste de tous les essais biologiques sur toutes les toxines Cry1Aa ayant fait l’objet de publications, triés par désignation de gène de toxine, genre d’insectes et espèce d’insectes. Vous pourrez ainsi obtenir des détails sur la méthodologie employée (type d’essais et stade vital), la DE50 et ses unités, la variable de réponse mesurée et le nom de l’auteur principal. En cliquant sur le nom de l’organisme nuisible, on accède à un tableau contenant d’autres informations taxonomiques (ordre, famille et nom commun).
  • Sélectionnez « Gène de toxine », puis cliquez sur le bouton « Rechercher ». Vous obtiendrez ainsi d’autres détails sur le même ensemble de données que précédemment, entre autres la méthode de production des toxines protéiques (hôte d’expression, méthodes d’extraction des corps d’inclusion, solubilisation, purification et activation des toxines, et estimation du contenu en protéines). Ces renseignements peuvent également être obtenus lorsque vous vous trouvez dans la table « Essais biologiques » : il suffit de cliquer sur la désignation du gène de toxine correspondant à un essai en particulier.
  • Utilisez la fonction « Trier par » pour modifier le premier paramètre régissant l'ordre d'affichage dans chacune des tables. Par exemple, si vous voulez consulter le sous-ensemble de données concernant un organisme nuisible ou un genre d'organismes nuisibles en particulier, sélectionnez l'ordre « Genre, Espèce, Gène » dans le menu déroulant.
  • Utilisez la fonction « Impression » dans le coin supérieur droit du tableau pour obtenir une copie papier des résultats de votre recherche; le format d'impression « paysage » exige l’utilisation de feuilles 8 1/2 × 14 pouces.

Les recherches par organisme nuisible peuvent être effectuées soit à partir du nom scientifique, soit à partir du nom commun, soit simplement à partir du genre. Lorsque vous utilisez le nom scientifique complet, vous devez placer le mot « and » entre l’espèce et le genre (p. ex., Heliothis et virescens). Vous pouvez également effectuer des recherches par culture, mais vous n’obtiendrez des résultats que dans la mesure où le nom de la culture figure dans le nom commun des insectes.


Statut du projet

  • En cours