Analyse ITC d’images aériennes
- Introduction
- Technologie propre aux capteurs aériens
- Besoins en images de l'analyse numérique
- Synergie avec le LiDAR
- Corrections de l’illumination et normalisation entre images aériennes
- Tests de courbes de correction BRDF spécifique sur deux lignes de vol
- Conclusion
Introduction
Au Canada, les inventaires d'aménagement forestier sont habituellement produits en délinééant les peuplements forestiers et en estimant leur contenu par l'interprétation de photos aériennes (1:10K à 1:20K), suivi d'une estimation du volume basée sur des placettes au sol reliées à une stratification. Les améliorations récentes à cette méthodologie traditionnelle comprennent l'acquisition d'images numériques et une interprétation à l'écran. Ce processus est quand même très lourd, coûteux et sujet à des biais d'interprétation, mais plus important encore, il ne rencontre plus les besoins d'une pratique forestière moderne.
Un inventaire forestier moderne aurait besoin d'une spatialisation accrue, d'une augmentation de la précision, de l'exactitude, et de l'actualisation. L'analyse semi-automatique par ordinateur d'images multispectrales numériques de haute définition (mieux que 1 m/pixel) provenant de satellites ou de capteurs aériens a le potentiel de remplir ce mandat. La méthodologie ITC (Individual Tree Crown) de délinéation des cimes, de classification des essences et de regroupement en peuplements forestiers peut être utilisée à bon escient avec les images provenant de capteurs aériens.
Ce texte résume certains des facteurs qui sont particuliers à l'analyse "à l'arbre près" d'images aériennes et de groupe d'images aériennes.
Statut du projet
- En cours