- Contribution au PIB nominal
-
Source :
Remarques :
- Les calculs du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada pour le PIB nominal de la dernière année sont basés sur les tableaux 36-10-0434-04, 18-10-0267-01, 18-10-0268-01 et 18-10-0265-01 de Statistique Canada : PIB en prix constants 2012 et sur les déflateurs de prix estimés de l’industrie, indexés à 2012.
- Les données du Compte satellite des ressources naturelles (CSRN) de Statistique Canada constituent une source d’information essentielle sur la contribution économique du secteur forestier au Canada. Le CSRN, fruit de la collaboration entre Ressources naturelles Canada et Statistique Canada, est en mesure de saisir l’activité économique dans les segments de l’industrie forestière qui ont traditionnellement été difficiles à mesurer, comme la fabrication de meubles en bois. Selon les données de du CSRN, le secteur forestier représentait directement 39,2 milliards de dollars du PIB nominal du Canada (1,7 % du PIB total) en 2021.
- Contribution au PIB réel
-
Source :
Statistique Canada. Tableau 36-10-0434-04. Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, mensuel, niveau d’industrie la plus détaillée (x 1 000 000). (consulté le 1er mars 2022).
Remarques :
- Le PIB réel à prix constants de 2012.
- Le PIB nominal et le PIB réel diffèrent dans la mesure où les valeurs réelles sont ajustées pour l’inflation alors que les valeurs nominales ne le sont pas. Par conséquent, le PIB réel est utilisé pour tenir compte des différences entre les périodes (par exemple, en comparant les PIB de 2020 et de 2021).
- Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail
-
Source : Statistique Canada. Tableau 14-10-0202-01 (anciennement CANSIM 281-0024) : Emploi selon l’industrie, données annuelles. (consulté le 29 mars 2022).
Remarques :
- Emploi – occupation de toute personne qui travaille directement pour l’une ou l’autre des industries suivantes : foresterie et exploitation forestière, industrie impliquée dans les activités de soutien à la foresterie, fabrication de produits de pâtes et papiers et fabrication des produits du bois.
- Ressources naturelles Canada préfère utiliser les données sur l’emploi du Système de comptabilité nationale (SCN) de Statistique Canada parce que ces données sont liées au cadre sous-jacent utilisé pour compiler le Système canadien des comptes économiques naturels (p. ex., le PIB, la richesse nationale).
- Les données de l’EERH se concentrent sur l’industrie et peuvent être utilisées pour comparer l’emploi direct des entreprises dans le secteur forestier avec celui des autres secteurs.
- Système de comptabilité nationale du Canada
-
Source : Statistique Canada. Tableau 36-10-0489-01 (anciennement CANSIM 383-0031) : Statistiques du travail conformes au Système de comptabilité nationale (SCN), selon la catégorie d’emploi et l’industrie. (consulté le 20 mai 2022).
Remarque :
Ressources naturelles Canada préfère utiliser les données sur l’emploi du Système de comptabilité nationale (SCN) de Statistique Canada parce que ces données sont liées au cadre sous-jacent utilisé pour compiler le Système canadien des comptes économiques naturels (p. ex., le PIB, la richesse nationale).
- Compte satellite des ressources naturelles
-
Source:
Statistique Canada. Tableau 38-10-0285-01 (anciennement CANSIM 388-0010). Compte satellite des ressources naturelles, indicateurs (× 1 000 000). (consulté le 29 juin 2022).
Remarque :
Les données provenant du compte satellite des ressources naturelles (CSRN) de Statistique Canada sont une source clé d’information sur la contribution économique du secteur forestier au Canada. Le CSRN permet de recueillir les données de l’activité économique dans les secteurs de l’industrie forestière qui ont historiquement été difficiles à mesurer, comme la fabrication de meubles en bois.
- Emploi direct et indirect
-
Source : Ressources naturelles Canada–Service canadien des forêts a calculé les emplois indirects à l’aide des tableaux symétriques nationaux d’entrées-sorties (15-207-XCB) et des multiplicateurs nationaux (15F0046XDB) de Statistique Canada.
Remarque :
Les calculs de l’emploi indirect ont été modifiés en 2019 pour mieux prendre en compte l’emploi dans le secteur forestier. Les modifications rétroactives des données des années précédentes n’ont pas été appliquées pour l’instant.
- Traitements et salaires
-
Sources :
Remarque : Les salaires et traitements sont les revenus, en espèces ou en nature, des résidents canadiens pour le travail effectué avant déduction des impôts sur le revenu et des cotisations aux fonds de pension, à l’assurance-emploi et aux autres régimes d’assurance sociale.
- Dépenses en capital
-
Source :
Statistique Canada. Tableau 34-10-0035-01 (anciennement CANSIM 029-0045) : Dépenses en immobilisation et réparations, actifs corporels non résidentiels, par industrie selon la géographie (x 1 000 000). (consulté le 3 mars 2022).
Remarque : Les dépenses d’investissement comprennent les coûts d’acquisition, de construction et d’installation ou de location de nouvelles usines, machines et équipements durables, qu’il s’agisse de remplacer ou d’ajouter des actifs existants. Sont également inclus tous les coûts capitalisés, tels que les coûts des études de faisabilité et les honoraires d’architectes, de juristes, d’installateurs et d’ingénieurs; la valeur des immobilisations mises en place par les entreprises, soit par contrat, soit avec la propre main-d’oeuvre de l’entreprise; et les intérêts capitalisés sur les prêts pour les projets d’immobilisations.
- Dépenses en réparations
-
Source :
Statistique Canada. Tableau 34-10-0035-01 (anciennement CANSIM 029-0045) : Dépenses en immobilisation et réparations, actifs corporels non résidentiels, par industrie selon la géographie (x 1 000 000). (consulté le 3 mars 2022).
Remarque : Les dépenses de réparation comprennent les coûts de réparation et d’entretien des structures, des machines et des équipements.
- Revenus des biens fabriqués
-
Sources :
Remarque : Le revenu des produits manufacturés englobe les revenus provenant de la vente de biens fabriqués à partir des matériaux appartenant à l’établissement, de travaux de réparation et de frais de service de fabrication ou de travail à forfait.