Annuaire des employés du Service canadien des forêts

Sébastien Clément

Biologiste, génomique forestière
Centre canadien sur la fibre de bois
1055, rue Du P.E.P.S., C.P. 10380
Québec, Québec, G1V 4C7

Tél. : (418) 648-4886

Profil

À titre de membre de l’équipe de recherche en génétique forestière du Centre canadien sur la fibre de bois, ainsi que de participant au projet sur la génomique des conifères SMarTForests, Sébastien étudie les gènes de l’épinette contribuant à la formation du bois. Plus précisément, il identifie les variations géniques naturelles (polymorphismes) conférant à ces arbres des caractéristiques (phénotypes) désirables, par exemple une plus grande densité du bois ou un angle réduit des microfibrilles de cellulose.

M. Clément travaille principalement au développement de bases de données (PhenoTree, TreeSNPs) et d’outils bioinformatiques appliqués à la génomique et au phénotypage des arbres.

Auparavant, il a œuvré dans les domaines de la recherche biomédicale et de la biopharmaceutique, aussi bien dans les milieux universitaires qu’industriels.

Études

  • Maîtrise en sciences (microbiologie) obtenue en 1998, à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe, au Québec.
  • Baccalauréat en sciences (zootechnie) obtenu en 1995, au Collège Macdonald de l’Université McGill, à Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec.

Publications

Projets de recherche du Service canadien des forêts