Annuaire des employés du Service canadien des forêts
Joanne MacDonald
Chercheur scientifique-Physiologiste, développement des arbres
Centre de foresterie de l'Atlantique
1350, rue Regent, C.P. 4000
Fredericton,
Nouveau-Brunswick,
E3B 5P7
Tél. : (506) 452-4210
Profil
- S’est jointe au Service canadien des forêts en 1993
Intérêts de recherche :
- Mécanismes de régulation environnementale et physiologique de la croissance des pousses; application de ce savoir à des recherches variées, allant de l’élaboration de mesures d’adaptation du secteur forestier au changement climatique à la maîtrise des rejets de souche de feuillus sans herbicides, en passant par les effets de la pollution de l’air sur la santé des forêts.
- Contrôle de la formation du bois et de la résistance au stress, au moyen de régulateurs de croissance des plantes.
- Reboisement; spécialisation en physiologie des semis cultivés en pépinière et en biologie de la reproduction des conifères.
- Écologie de la végétation forestière de la région forestière acadienne; réaction des arbres, des arbustes et de la couverture vivante à la récolte; taxonomie et identification des plantes forestières.
Comités :
- Coprésidente canadienne du Northeast Region Air Quality Committee (NERAQC). Le NERAQC a pour mission de préserver et d’améliorer la qualité de l’air et les valeurs associées, y compris les mesures d’adaptation au changement climatique des zones protégées du nord-est des États Unis et du Canada atlantique.
Actuellement membre du comité consultatif pour cet étudiant diplômé :
- Xin Yuan, University of New Brunswick : Croissance de l’épinette blanche dans les endroits élevés au Yukon
Projets de recherche actuels
- Pratiques novatrices en pépinière forestière permettant d’augmenter la survie des semis d’épinette blanche et de pin tordu latifolié, face aux conditions de plus en plus chaudes et sèches dans les forêts de l’Ouest canadien.
- Repérage de semences élite d’épinettes blanches les mieux adaptées à une croissance sous des concentrations accrues de dioxyde de carbone dans les forêts du Canada.
- Vulnérabilité de la pruche du Canada aux polluants atmosphériques et à l’ozone troposphérique, lequel contribue à l’effet de serre.
- Croissance des pousses de saule en impesanteur dans la Station spatiale internationale; chercheur principal : Dr R. Savidge, University of New Brunswick et Agence spatiale canadienne.
Études
- B. Sc. (spéc.) en biologie (1977), St. Francis Xavier University
- M. Sc. en foresterie (1981), University of New Brunswick
- Ph. D. (1990), Victoria University