Publications du Service canadien des forêts

Croissance décennale en hauteur de familles d'épinettes noires obtenues par pollinisation libre en Ontario. 1986. Boyle, T.J.B. Service canadien des forêts, Institut forestier national de Petawawa, Chalk River (Ontario). Rapport d'information PI-X-61F. 25 p.

Année : 1986

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 6871

La langue : Français

Séries : Rapport d'information (Petawawa)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Ce rapport présente les résultats de la croissance décennale en hauteur de trois séries de tests de descendance de l'épinette noir (Picea mariana[Mill.] B.S.P.), obtenue par pollinisation libre, dans trois régions du nord de l'Ontario. Dans chaque plantation expérimentale, l'héritabilité estimative au sens strict variait de 0 à 0,399 dans le cas des arbres pris individuellement et de 0 à 0,896 dans le cas des familles, la moyenne étant respectivement de 0,169 et 0,663. Dans l'ensemble des plantations, elle variait de 0,099 à 0,152 dans le cas des arbres pris individuellement et de 0,836 à 0,930 dans celui des familles, la moyenne étant respectivement de 0,124 et 0,884. Dans les trois séries, l'interaction famille-milieu était significative.

Par l'analyse de grappes se recouvrant partiellement, on a délimité dans chaque région quatre ou cinq zones d'amélioration génétique. Des zones d'amélioration sont proposées. Dans la mesure du possible, elles s'inspirent à la fois des zones d'amélioration génétique et des limites administratives.

Également disponible sous le titre :
Ten-year height growth of open-pollinated black spruce families in Ontario. (Anglais)