Publications du Service canadien des forêts

Forester's yield curve designer v1.0 User’s Guide. 1997. MacLean, D.A.; Porter, K.B.; Kerr, J. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Atlantic Forestry Centre, Fredericton, New Brunswick. Information Report M-X-201E. 46 p.

Année : 1997

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 6256

Langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFA - Fredericton)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Le logiciel Forester's Yield Curve Designer (FYCD) a pour but d'aider les planificateurs de l'aménagement forestier, ainsi que les forestiers sur le terrain, à élaborer et à valider des courbes de production volumique du bois. Le FYCD comporte une interface utilisateur graphique (IUG) utilisant la souris, qui facilite la tâche lorsqu'il s'agit d'importer et d'afficher les résultats obtenus au moyen de modèles de croissance des peuplements, de comparer les courbes possibles avec les données relatives aux placettes d'échantillonnage permanentes, et de créer de nouvelles courbes à partir de courbes tracées, rectifiées et combinées. En plus des structures génériques de saisie et d'extraction de données, le logiciel accepte particulièrement les données utilisées dans les modèles de forêt forman+1 et Woodstock et dans plusieurs modèles de croissance, ainsi que les données rassemblées au NouveauBrunswick sur les placettes d'échantillonnage permanentes et dans le cadre du relevé de la croissance des forêts (FDS).

Le FYCD est conçu pour améliorer la prise de décisions relatives à l'aménagement forestier, c'estàdire qu'il fournit un moyen de mettre directement à profit les connaissances et l'expérience des forestiers sur le terrain en vue d'établir de meilleures prévisions de rendement. En outre, le FYCD accroît l'utilité des données de grande valeur rassemblées sur les placettes d'échantillonnage permanentes et temporaires car il fournit des outils qui en facilitent l'accès. Grâce à ce logiciel, il est désormais possible de fermer la boucle du processus de planification de l'aménagement forestier, c'estàdire de transmettre aux forestiers sur le terrain les données que contient le plan d'aménagement au sujet des courbes de production volumique du bois, afin qu'ils puissent les valider par rapport aux données disponibles et en fonction de leur expérience, pour ensuite fournir plus facilement des informations en retour au planificateur.

Le présent rapport donne un aperçu de la fonctionnalité primaire du FYCD, on y décrit les méthodes de présentation des données utilisées, et il comprend également des guides de référence illustrés et indexés pour toutes les fonctions. Un tutoriel facile à suivre aide l'utilisateur à étudier une bonne part de la fonctionnalité du logiciel au moyen de six exercices qui reflètent des scénarios d'utilisation types. Des échantillons de fichiers de données accompagnent le logiciel.

Également disponible sous le titre :
Guide d'utilisation du logiciel Forester's Yield Curve Designer v1.0 (Français)

Dernière mise à jour :