Publications du Service canadien des forêts

Screening four exotic parasitoids as potential controls for the eastern hemlock looper, Lambdina fiscellaria fiscellaria (Guenée) (Lepidoptera: Geometridae) 1997. West, R.J.; Kenis, M. The Canadian Entomologist 129: 831-841.

Année : 1997

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 6217

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.4039/Ent129831-5

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé

Parmi la vigntaine d’espèces de géométridae trouvées lors d’inventaires dans les forêts de conifères dans les Alpes suisses, trois espèces, Epirrita autumnata (Borkhausen), Agriopis aurantiaria Hübner) et Poecilopsis isabellae Harrison, ont été sélectionnées comme sources potentielles de parasitoïdes pouvant être introduits à Terre-Neuve pour la lutte contre l’arpenteuse de la pruche, Lambdina fiscellaria fiscellaria (Guenée). Quatre parasitoïdes univoltins ont été sélectionnés : Dusona contumax (Forster) (Ichneumonidae) obtenu de larves d’A. aurantiaria, Dusona sp. de P. isabellae, Aleiodescf. gastritor (Thunberg) (Braconidae) d’E. autumnata, et Aleiodes sp. de P. isabellae. Les parasitoïdes candidats onts été élevés au laboratoire sur leur hôte d’origine afin d’obtenir des informations sur leur biologie et d’établir des protocoles pour les tests de compatibilité sur l’arpenteuse de la pruche.

Un petit nombre de ces parasitoïdes a été envoyé à Terre-Neuve et testé au laboratoire sur des larves de l’arpenteuse de la pruche. Bien que des attaques de D. contumax, Dusona sp. et A. cf. gastritor aient été observées, les parasitoïdes ne se sont pas développés. Tous les oeufs retrouvés dans les chenilles étaient encapsulés. Dusona contumax, Dusona sp. , A. cf. gastritor et Aleiodes sp. ne sont pas recommandés comme agents de lutte biologique contre l’arpenteuse de la pruche.