Publications du Service canadien des forêts

The chalcidoid parasitoids and hyperparasitoids (Hymenoptera: Chalcidoidea) of Choristoneura species (Lepidoptera: Tortricidae) in America north of Mexico. 1996. Huber, J.T.; Eveleigh, E.S.; Pollock, S.; McCarthy, P.C. The Canadian Entomologist 128: 1167-1220.

Année : 1996

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 6063

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

Nous donnnons une clé illustrée aux 28 genres, représentant 10 familles d’au moins 50 chalcidiens parasitoïdes et hyperparsitoïdes connues des espèces de Choristoneura (Tortricidae) ou de ses parasitoïdes primaires en Amérique au nord du Mexique. Les espèces incluses sont celles élevées durant une étude de 12 ans des parasitoïdes et hyperparasitoïdes de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, Choristoneura fumiferana (Clemens), au Nouveau-Brunswick, Canada, ainsi que ceux mentionnés dans divers catalogues. Nous donnons des notes pour toutes les espèces de chalcidiens signalés. Nous discutons des neuf espèces douteusement ou incorrectement associés aux espèces de Choristoneura.

Des parasitoïdes appartenant aux familles Ichneumonidae, Braconidae et Tachinidae sont connus sur 10 des 16 espèces néarctiques de Choristoneura mais des parasitoïdes chalcidiens n’ont été mentionnés, généralement comme hyperparasitoïdes, que sur quatre des 16 espèces. Un tableau résume les données connues sur les parasitoïdes primaires associés à chaque espèce de Choristoneura. Les espèces de parasitoïdes primaires qui servent comme hôtes pour chaque espèce de chalcidien sont compilées. Nous donnons 51 nouvelles associations de parasitoïdes primaires et secondaires liées à C. fumiferana et ses parasitoïdes récoltés au Nouveau-Brunswick.

Une nouvelle combinaison générique, Mesopolobus tortricis (Brues) comb. nov. de Psychophagus, est proposée par Z. Boucek.