Publications du Service canadien des forêts

Automated stream planform mapping: a test study. 1999. Paradine, D.; Leckie, D.G.; Jay, C. Pages 387-394 in D.A. Hill and D.G. Leckie, Editors. International forum: automated interpretation of high spatial resolution digital imagery for forestry, Proceedings: Symposium. February 10-12, 1998, Victoria, British Columbia. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC.

Année : 1999

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 5186

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

La nature même des cours d’eau et les habitats qu’ils constituent pour le poisson sont désormais des paramètres dont il faut tenir compte dans l’aménagement des forêts. La cartographie des principales caractéristiques des cours d’eau fournit des informations de base utiles pour l’évaluation des chenaux, pour la réalisation d’études sur les pêches de même que pour la classification des cours d’eau aux fins de la prescription des limites de coupe et la surveillance des changements temporels dus aux phénomènes naturels associés à l’exploitation forestière.

Une imagerie de 80 cm du ruisseau Tofino, sur la côte ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, a été acquise au moyen d’un spectromètre imageur aéroporté compact (CASI). À l’aide d’un algorithme de cartographie angulaire spectrale, on a procédé à la classification de sept types de surfaces (eaux profondes, eaux peu profondes, sable, gravier et galet, débris de nature ligneuse (p. ex., grumes, conifères et feuillus). La comparaison des images et des données de vérité-sol, recueillies quelques jours après l’acquisition des images, révèle une correspondance globale des types de surfaces ainsi qu’une précision d’évaluation supérieure à 80 % pour la plupart des classes. Les grumes et les amas de débris ligneux sont systématiquement détectés. Cependant, les zones ombragées, les limites cours d’eau-forêt et certaines zones de sable, de gravier et de galets posent des problèmes.