Publications du Service canadien des forêts

Diseases of Populus in British Columbia: A Diagnostic Manual. 1998. Callan, B.E. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. 157 p. (includes: colour illustrations).

Année : 1998

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 5119

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Ce guide vise à aider les lecteurs à identifier, sur le terrain et en laboratoire, les maladies communes du peuplier en Colombie-Britannique et à fournir de l’information sur la répartition provinciale des maladies et sur leurs effets.

L’industrie forestière de la Colombie-Britannique est intéressée à utiliser le peuplier faux-tremble, le peuplier baumier et le peuplier deltoïde indigènes (genre Populus) pour fabriquer divers produits du bois comme les panneaux de particules orientées, les placages, les baguettes à riz et la pâte. Outre la récolte et l’éducation de la régénération naturelle subséquente des espèces indigènes de peuplier, les compagnies forestières examinent la culture intensive des peupliers hybrides à croissance rapide pour produire du bois. Compte tenu de l’intérêt grandissant à l’égard de cette ressource ligneuse précieuse, il est impératif d’effectuer des recherches en pathologie forestière et de mettre au point des outils de diagnostic des maladies propres à notre région. Ce guide explique plus en détail l’information mycologique de base contenue dans d’autres guides régionaux (Parasitic microfungy of western trees, A. Funk, Centre de foresterie du Pacifique, 1981, et Foliar fungi of western trees, A. Funk, Centre de foresterie du Pacifique, 1985). Il vise aussi à compléter des guides similaires produits pour d’autres régions.