Publications du Service canadien des forêts

Guideline to Collecting Cones of B.C. Conifers. 1976. Dobbs, R.C.; Edwards, D.G.W.; Konishi, J.; Wallinger, D. Environment Canada, Canadian Forestry Service, Pacific Forest Research Centre, Victoria, BC. Joint Report No. 03, co-published by the BC Ministry of Forests. 98 p.

Année : 1976

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 4926

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le progrès rapide d'un programme provincial de reboisement nécessite un approvisionnement continuel de semences de qualité et de provenance choisie. Est également de prime importance l'apprentissage par le personnel des procédés et des techniques nécessaires à la cueillette des cônes. A cet effet le B.C. Forest Service et le Centre de recherche forestière du Pacifique (Service canadien des forêts) ont formé un comité conjoint qui a préparé un manuel à jour concernant les aspects variés de la production, de la cueillette et de la préparation des semences.

Dans cette publication intitulée "Collecting Cones of B.C. Conifers", les auteurs s'adressent tout particulièrement au personnel du B.C. Forest Service. Cependant la majeure partie des renseignements fournis étant d'intérêt général, ce manuel peut également servir aux forestiers et aux techniciens en dehors de la région désignée.

Le guide est divisé en deux parties. La première partie donne un apercu des différentes opérations nécessaires à la cueillette des cônes; elle traite de la formation et du développement des cônes et des semences; des obstacles au développement des récoltes et à la périodicité; la détermination des besoins des cones et semences; les prévisions des récoltes et l'estimation de leur valeur; la préparation des zones de cueillette; l'équipement, les moyens de transport et la main-d'oeuvre; les méthodes de cueillette des cônes et la surveillance des récolteurs; et les procédés de manutention des cônes, ce qui comprend l'identification des lots des semences, l'enregistrement et l'étiquetage, les formulaires et l'expédition des cônes à la sècherie.

La deuxième partie donne des renseignements et recommendations specifiques sur le cueillette des cônes de 20 principales essences resineuse de la Colombie britanique. Ils sont également inclus des appendices sur les reglements provinciaux de cueillette des cônes sur les permis de cueillette et les données physiques sur les cônes et semences des espèces resineuse les plus importantes. Une appendice donne quelques directives detaillées sur la prévision de récolte de cônes du sapin de Douglas et de l'épinette blanche.

Le guide est illustré à profusion de photos en blanc et noir et en couleur, de dessins lineaires et de cartes de repartition.