Publications du Service canadien des forêts

Zones non couvertes dans l'inventaire des forêts du Canada. 1988. Gillis, M.D. Forêts Canada, Institut forestier national de Petawawa, Chalk River, ON. Rapport d’information PI-X-078F. 11 p.

Année : 1988

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 4530

La langue : Français

Séries : Rapport d'information (Petawawa)

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Certaines régions forestières productives du Canada ne font pas encore l’objet de programmes d’inventaire forestier. Elles sont situées dans la zone forestière de transition composée d’essences ayant généralemetn une faible valeur commerciale actuelle.

Des activités d’échantillonnage ont été effectuées dans les régions non inventoriées de l’Alberta et de la Saskatchewan afin d’obtenir des estimations générales mais statistiquement objectives de leur superficie et de leur volume pour l’inventaire des forêts du Canada.

Un réseau de photoplacettes a été établi dans chaque région non inventoriée. Chaque placette a été décrite grâce à la photo-interprétation à l’aide des codes de l’inventaire des forêts du Canada de 1986. Les estimations de volume ont été interprétées dans les placettes forestières boisées productives. L’échantillon a été calibré à l’aide d’un estimateur de régression grâce à un sous-échantillon de placettes au sol.

Les 5 250 000 hectares de terres forestières boisées productives non inventoriées renferment 409 140 810 mètres cubes de bois dont 39 % sont situés en Alberta, 10 % dans le sud de la Saskatchewan et 51 % dans le nord de la Saskatchewan.

Également disponible sous le titre :
Gaps in Canada's forest inventory (Anglais)