Publications du Service canadien des forêts

Application des lasers aéroportés aux inventaires forestiers. 1986. Aldred, A.H.; Bonnor, G.M. Agriculture Canada, ministère d’Etat aux Forêts et aux Mines, Institut forestier national de Petawawa, Chalk River ON. Rapport d’information PI-X-051F. 62 p.

Année : 1986

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 4526

La langue : Français

Séries : Rapport d'information (Petawawa)

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

L’objet des travaux était de déterminer la nature des renseignements utiles aux inventaires des forêts qu’on pouvait obtenir grâce aux derniers perfectionnemetns des techniques du laser impulsionnel. Ces travaux comptaient quatre étapes: 1) l’étude préliminaire des formes d’ondes (réfléchies) du laser impulsionnel, sous l’effet des éléments remarquables du terrain et du couvert forestier; 2) l’élaboration d’hypothèses et de procédés en vue d’extraire des renseignements sur les peuplements à partir des données lasers; 3) une vérification formelle des hypothèses construites sur l’inventaire des forêts au moyen des lasers impulsionnels; et 4) l’évaluation des applications et des avantages.

Les résultats de l’étude des propriétés fondamentales des signaux réfléchis, les tests statistiques, formels ou non, les conclusions et les recommandations pour orienter les travaux à venir sont tous signalés. Le laser impulsionnel a eu des résultats particulièrement prometteurs pour ce qui est d’estimer la hauteur et la densité des arbres dans les peuplements. Quant aux possibilités de profilographie des forêts et du terrain, elles sont remarquables.

Également disponible sous le titre :
Application of airborne lasers to forest surveys (Anglais)