Publications du Service canadien des forêts

Forest inventory in Canada with emphasis on map production. 1995. Leckie, D.G.; Gillis, M.D. The Forestry Chronicle 71(1): 74-88.

Année : 1995

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 4495

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

Les procédés d'inventaire forestier vont probablement changer ou évoluer à un rythme plus rapide durant les quinze prochaines années. Ces changements seront dus à une évolution des priorités et des pratiques de gestion forestière, à l'importance croissante de facteurs reliés à l'environnement et à l'utilisation multiple, aux nouvelles technologies, à une participation croissante de l'industrie, à l'influence de nouveaux marchés, et à des considérations budgétaires.

La production de cartes est une composante majeure et coûteuse de l'inventaire forestier qui sera très affectée par ces changements. Cet article vise la production de cartes d'inventaire forestier au Canada, tout en la situant dans le contexte global de la production complète d'inventaires d'aménagement. Ces procédés cartographiques sont résumés pour chacun des cycles d'inventaires provinciaux. Les coûts, le temps et les ressources utilisés pour chaque composante de la production de ces cartes (l'acquisition de photos, l'interprétation, le transfert et le tracé, ainsi que la numérisation) sont esquissés. Chaque composante est aussi exprimée en termes de coûts et de ressources du processus complet d'inventaire, incluant l'échantillonnage en volume. Les innovations récentes, les forces qui causent un changement et un réexamen des philosophies d'inventaire, et les tendances futures sont discutées.