Publications du Service canadien des forêts

Le progiciel expert en foresterie - étude du lac Traverse. 1993. Gougeon, F.A. Forêts Canada, Institut forestier national de Petawawa, Chalk River, Ontario. Rapport d’information PI-X-108F. 17 p.

Année : 1993

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 4369

La langue : Français

Séries : Rapport d'information (Petawawa)

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

La détection de changements en régions boisées observées à l'aide d'images satellitaires est traditionnellement accomplie par des rapports de bandes, des améliorations d'images et des classifications multidates. Le Progiciel Expert en Foresterie (PEF) utilise une méthode complètement différente et est un exemple d'une nouvelle philosophie de l'analyse des images : une approche basée sur l'intelligence artiificielle. Il utilise des classifications unidates d'images Landsat comme données d'entré, les compare, et décide de l'importance et de la cause des changements perçus en se fondant sur des règles dérivées du savoir forestier.

Pour cette expérience, des classifications d'images corrigées géométriquement d'une région près du lac Traverse au Parc Algonquin, en Ontario, ont été obtenues par un processus de classification non-supervisé pour des années et des saisons différentes. Plusieurs tests ont été faits pour déterminer si le PEF détecterait les coupes et la régénération subséquente qui ont marqués la région. Un objectif secondaire fut de voir si une amélioration de la classification des types forestiers des régions inchangées pourrait être obtenue par rapport aux classifications unidates conventionnelles.

Le PEF fut estimé bon pour détecter les changements du couvert forestier dûs à la coupe, et modérément bon pour suivre la régénération des résineux. Toutefois, le PEF ne s'est pas encore rendu au point d'être utile en tant qu'outil de prise de décisions en gestion forestière.

Également disponible sous le titre :
A forestry expert package - The Lake Traverse study (Anglais)