Publications du Service canadien des forêts
Some principles and criteria to make Canada's protected area systems representative or the nation's forest diversity. 1995. Peterson, E.B.; Peterson, N.M.; Pollard, D.F.W. The Forestry Chronicle 71(4): 497-507.
Année : 1995
Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique
Numéro de catalogue : 4161
La langue : Anglais
Disponibilité : Non disponible (cliquer pour plus de détails)
Résumé
Le réseau actuel de territoires protégés au Canada, totalisant près de 3000 sites, doit son existence aux initiatives entreprises sous l'égide du Programme biologique international (PBI-CT) du début des années '60, et son maintien aux organismes membres du Conseil canadien des zones écologiques (CCZE). Plusieurs critères de sélection des territoires avaient été identifiées par le PBI-CT. Les premiers critères se rapportaient à la représentativité de la diversité des écosystèmes de la planète. Dernièrement, la nécessité de protéger des territoires a atteint des sommets inégalés dans tous les échelons de gouvernement. Dans sa stratégie nationale de 1992, le secteur forestier s'est engagé de lui-même à protéger la diversité des écosystèmes forestiers du Canada.
Au cours de cette étude, nous pronons que la représentativité est plus qu'un critère selon lequel un territoire est sélectionné pour des fins de protection: il s'agit d'un principe fondamental. Nous examinons comment ce principe peut être appliqué et nous suggérons que les caractéristiques du paysage définissent l'échelle selon laquelle un système global de protection du territoire peut être élaboré. Nous discutons également du rôle des écosystèmes forestiers perturbés par l'activité humaine au sein d'un tel système.
Notre principale recommandation repose sur le fait que le paysage devrait être accepté en tant que stratification de base selon laquelle toute laquelle toute canadidature devrait être évaluée. En partant de la prémisse que les espèces et les regroupements d'espèces associés aux paysages ne sont pas en péril, et qu'un éventail représentatif des paysages nationaux sera représentatif de la diversité biotique du Canada, cet article laisse entendre qu'un système global de territoires protégés sera, en grande partie, représentatif de la diversité des communautés formées d'animaux et de plantes du Canada. Jusqu'à ce qu'il soit clairement évident que l'aménagement en fonction de la matière ligneuse puisse répondre aux très nombreuses possibilités de conditions de conservation, les gestionnaires forestiers devraient envisager de désigner des territoires à des fins de protection pour lesquels l'intégrité des fonctions et de la dynamique des écosystèmes puisse être assurée à la fois pour les forêts aménagées et pour les forêts naturelles sous leur contrôle.