Publications du Service canadien des forêts
Methodology for the Reclamation of Phosphogypsum Stacks in Canada Using Afforestation., 2023. Keddy, T., Nichol, C., Sidders, D.. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Canadian Wood Fibre Centre. Information Report FI-X-026. Ottawa, ON. 36 p.
Année : 2023
Disponible au : Centre canadien sur la fibre de bois
Numéro de catalogue : 41095
La langue : Anglais
Séries : Rapport d'information (CCFB - SCF)
Disponibilité : PDF (télécharger)
Résumé
Le phosphogypse est un sous-produit de gypse provenant de la fabrication d’engrais phosphatés. Il est composé principalement de sulfate de calcium hydraté (CaSO4.2H2O) obtenu par réaction de la roche phosphatée avec l’acide sulfurique pour produire de l’acide phosphorique, le principal composant de l’engrais phosphaté. Environ 5 tonnes de PG sont produites pour chaque tonne d’engrais fabriquée. Le gypse est généralement stocké dans de grandes piles appelées « piles de gypse » . Ce guide d’exploitation a pour but d’aider les personnes qui cherchent à créer et à aménager des plantations de boisement à croissance rapide et à rendement élevé pour favoriser la végétation de piles de phosphogypse (PG). Cette approche propose une solution de valorisation innovante qui permet d’utiliser le PG de manière bénéfique plutôt que de le traiter comme un déchet. Les spécialistes de la recherche opérationnelle du Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) ont envisagé la possibilité d’utiliser les déchets industriels in situ comme un intrant essentiel à un environnement favorable à la croissance des arbres. Au Canada, des plantations agroforestières et de boisement ont été créées avec succès à partir d’une variété d’espèces indigènes et exotiques dont la croissance est similaire ou supérieure à celle des espèces des forêts indigènes. L’information fournie dans ce guide est le fruit de décennies de recherche opérationnelle sur la création, la gestion, l’échantillonnage et la récolte de plantations de boisement à rendement élevé dans l’ensemble du Canada. En outre, le guide présente une synthèse des connaissances et des renseignements opérationnels provenant de nombreux promoteurs du boisement et d’intervenants ayant de l’expérience dans tous les aspects de la production de taillis en courte rotation (TCR). Les protocoles élaborés pour l’implantation et la gestion des taillis en courte rotation sur ces sites industriels constituent pour l’industrie une méthode rentable pour faire pousser des cultures de grande valeur, lutter contre les changements climatiques et produire la matière première destinée à la production d’énergie verte. La création de forêts mixtes sur les piles de PG présente de nombreux avantages à long terme. Ces avantages comprennent l’augmentation de la séquestration du carbone, l’amélioration de la qualité des eaux souterraines à long terme, l’amélioration de l’habitat de la faune et de la biodiversité des écosystèmes et le renforcement de la durabilité à long terme tout en réduisant les coûts d’entretien à long terme.
Résumé en langage clair et simple
Ce rapport d’information constitue une « feuille de route » conviviale pour la valorisation des piles de phosphogypse au Canada par le biais du boisement. Les méthodes éprouvées mises en œuvre par le Centre canadien sur la fibre de bois en partenariat avec Nutrien, Fort Saskatchewan, ont servi de base aux renseignements résumés dans ce document. Les auteurs se sont penchés sur les activités nécessaires à la réhabilitation des sites industriels en fournissant des explications et justifications claires des diverses étapes visant la création de plantations de boisement sur les sites industriels au Canada. Les recherches effectuées montrent que la création de plantations de boisement sur les sites industriels fournit la couverture forestière et la stabilité nécessaires pour réduire ou empêcher l’infiltration des eaux de pluie et de fonte des neiges, améliorant ainsi la qualité à long terme des eaux souterraines grâce à la phytoremédiation des nutriments et de l’eau en excès dans la zone d’enracinement. Les informations et les possibilités opérationnelles qui découlent de ces conclusions permettent aux spécialistes en réhabilitation de créer une forêt de boisement sur les sites industriels et de réduire les coûts d’entretien à long terme tout en améliorant la biodiversité de l’écosystème et l’habitat faunique.
Également disponible sous le titre :
Méthode de réhabilitation des piles de phosphogypse au Canada par le biais du boisement
(Français)