Publications du Service canadien des forêts

Not just for the birds: Spiders as natural enemies of spruce budworm (Choristoneura fumiferana, Clem.). 2022. Bowden, J. J., van der Meer, B., Moise, E. R. D., Johns, R. C., & Williams, M. Journal of Applied Entomology 147, 176– 180

Année : 2022

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 40962

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1111/jen.13096

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé

(1) La tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana, Clem.) est un ravageur forestier indigène irruptif qui défolie les forêts d’épinettes et de sapins dans la zone boréale d’Amérique du Nord. (2) De précédentes études donnent à penser que, pour que les populations de tordeuse des bourgeons de l’épinette soient réprimées efficacement, il faut un taux élevé de mortalité naturelle associé à diverses sources, dont les prédateurs, particulièrement les parasitoïdes et les oiseaux. Les araignées prédatrices généralistes sont bien représentées dans de nombreux écosystèmes, mais leur rôle dans ces systèmes boréaux a été peu étudié. (3) Pour identifier les araignées prédatrices de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et en déterminer le pourcentage, nous avons capturé manuellement des araignées sur des sapins baumiers (Abies balsamea) dans des peuplements renfermant des densités relativement élevées de tordeuses, dans des forêts de la portion insulaire de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. (4) Au moyen d'une analyse PCR en temps réel TaqMan conçue spécialement pour la tordeuse des bourgeons de l’épinette, nous avons réussi à amplifier l’ADN de la tordeuse chez 32 % des araignées capturées. À la suite du codage à barres de l’ADN, nous avons constaté que le Grammonota angusta Dondale, le Pityohyphantes (aff. subarcticus), le Dictyna brevitarsa Emerton et l’Estrandia grandaeva (Keyserling), espèces tissant des toiles, représentaient 58 % des espèces qui s’étaient nourries de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, alors que le Philodromus rufus Dondale, espèce chasseuse errante, représentait 11,8 %. (5) Notre approche moléculaire s’est avérée efficace pour l’identification des proies récemment consommées et des ennemis naturels dans ce système boréal.

Résumé en langage clair et simple

La tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana, Clem.) est un ravageur forestier indigène irruptif qui défolie les forêts d’épinettes et de sapins dans la zone boréale d’Amérique du Nord. De précédentes études donnent à penser que, pour que les populations de tordeuse des bourgeons de l’épinette soient réprimées efficacement, il faut un taux élevé de mortalité naturelle associé à diverses sources, dont les prédateurs, particulièrement les parasitoïdes et les oiseaux. Les araignées prédatrices généralistes sont bien représentées dans de nombreux écosystèmes, mais leur rôle dans ces systèmes boréaux a été peu étudié. Pour identifier les araignées prédatrices de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et en déterminer le pourcentage, nous avons capturé manuellement des araignées sur des sapins baumiers (Abies balsamea) dans des peuplements renfermant des densités relativement élevées de tordeuses, dans des forêts de la portion insulaire de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Au moyen d'une approche moléculaire conçue spécialement pour la tordeuse des bourgeons de l’épinette, nous avons réussi à amplifier l’ADN de la tordeuse chez 32 % des araignées capturées, ce qui donne à penser que le taux de prédation par des araignées est élevé dans la forêt boréale. À la suite du codage à barres de l’ADN, nous sommes parvenus à identifier les principales espèces qui s’étaient nourries de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Notre approche moléculaire s’est avérée efficace pour l’identification des proies récemment consommées et des ennemis naturels dans ce système boréal.