Publications du Service canadien des forêts

Cumulative effects of natural and anthropogenic disturbances under climate change in western Canada: Assessing the trade-offs among long-term conservation of priority species and places, carbon sequestration and land management, 2021, Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Research Connections: Cumulative Effects. Note 7. 3 p.

Année : 2022

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 40743

La langue : Anglais

Séries : Connexion de recherches : Les effets cumulatifs

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Étudier les effets cumulatifs des perturbations naturelles et anthropiques sous l’angle des valeurs environnementales, culturelles, sociales et économiques se révélerait une tâche difficile et complexe à réaliser dans le cadre d’un seul projet. Ce projet-ci vise à contourner cette difficulté en mettant au point une approche souple, conviviale et réutilisable que l’on pourra adapter, simplifier ou complexifier à souhait. Grâce à la mise en place d’une plate-forme système intégrée ouverte destinée à la gestion, l’équipe pourra évaluer les effets cumulatifs révélés par les mesures des indicateurs et proposer des options de compromis d’aménagement du territoire dans la forêt boréale de l’Ouest. L’objectif ultime du projet est d’améliorer la performance environnementale des secteurs forestier, minier, pétrolier et gazier par l’acquisition et la mobilisation de connaissances, d’outils et de techniques nécessaires à l’évaluation des effets cumulatifs. Cela permettra de minimiser toute incidence négative involontaire sur l’environnement et de prendre des décisions fondées sur des données scientifiques.

Également disponible sous le titre :
Effets cumulatifs des perturbations naturelles et anthropiques compte tenu des changements climatiques dans l’Ouest canadien : Évaluation des compromis entre la conservation à long terme des espèces et des lieux à priorité élevée, la séquestration du carbone et la gestion des terres. Note 7 (Français)