Publications du Service canadien des forêts

Évaluation de la viabilité des collectivités autochtones affectées par l’exploitation minière - modèle d’évaluation globale de la Loi canadienne sur l’évaluation d’impact (2019), 2022, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Connexion de recherches : Les effets cumulatifs. Note 16. 3 p.

Année : 2022

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 40742

La langue : Français

Séries : Connexion de recherches : Les effets cumulatifs

Disponibilité : PDF (télécharger)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 978-0-660-44025-5

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Ce projet de recherche vise à déterminer puis à définir les risques et les impacts de l’exploitation minière et d’autres formes de perturbations sur le bien-être socio-économique et écologique des collectivités autochtones. Nous élaborerons une liste détaillée d’indicateurs socio-économiques et écologiques ainsi qu’un cadre d’évaluation, lesquels serviront à guider l’évaluation des effets cumulatifs à l’échelle régionale. Ce projet permettra d’apporter de nouvelles connaissances sur les effets cumulatifs de l’exploitation minière et d’autres perturbations sur les collectivités autochtones. De plus, il encouragera les intervenants à adopter une vision holistique de la mise en œuvre d’une restauration durable des mines, pour le bien-être des collectivités autochtones. Le cadre d’évaluation pourra servir de guide pour évaluer le degré d’efficacité des politiques et des programmes qui visent à encourager la participation des peuples autochtones à l’industrie minière.

Également disponible sous le titre :
Sustainability assessment of Indigenous communities affected by mining - holistic model to impact assessment under the Canadian Impact Assessment Act (2019). Note 16 (Anglais)

Auteurs