Publications du Service canadien des forêts

L’incidence de l’infestation par le dendroctone du pin ponderosa sur la vulnérabilité des caribous à la prédation dans les Rocheuses canadiennes et ses contreforts, 2022, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Connexion de recherches : Les effets cumulatifs. Note 9. 3 p.

Année : 2022

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 40732

La langue : Français

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Le parc national de Jasper abrite deux hardes de caribou, une espèce gravement menacée et connue pour être sensible aux perturbations de son habitat. Or le parc fait actuellement face à une épidémie de dendroctone du pin ponderosa. Comme on n’en sait très peu sur l’impact qu’elle peut avoir sur ces hardes, l’objectif du projet cherche à connaître, à l’intérieur des limites du parc, cet impact sur ces hardes en plus des impacts des feux de forêt et de la prédation. La recherche de ces impacts privilégie une approche écologique qui fait appel à la simulation par ordinateur. Ce projet fournira des données scientifiques aux parties prenantes de Parcs Canada, de Parcs et Environnement de l’Alberta et de l’industrie forestière. Certaines pourront aider à la prise de décisions en rapport avec les politiques de maintien de la biodiversité et des populations de caribou dans les Rocheuses des régions de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

Également disponible sous le titre :
The impact of mountain pine beetle infestation on caribou vulnerability to predation in the Canadian Rocky Mountains and foothills. Note 9 (Anglais)