Publications du Service canadien des forêts
The state of Northwest Territories forests in the wake of climate change: baseline conditions and observed changes to forest ecosystems. 2022. Huberman, Y.; Beckers, J.; Brett, R.; Castilla, G.; Errington, R.; Fraser-Reid, E.C.; Goodsman, D.; Hogg, E.H.; Metsaranta, J.; Neilson, E.; Olesinski, J.; Parisien, M.A.; Price, D.; Ramsfield, T.; Shaw, C.; Thompson, D.; Voicu, M.F.; Whitman, E.; Edwards, J. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Northern Forestry Centre, Edmonton, AB. Information Report NOR-X-430. 136 p.
Année : 2022
Disponible au : Centre de foresterie du Nord
Numéro de catalogue : 40703
La langue : Anglais
Séries : Rapport d'information (CFN - Edmonton)
Disponibilité : PDF (télécharger)
Résumé
Le climat dans le nord du Canada a changé au cours des 70 dernières années. En effet, la température annuelle moyenne dans les Territoires du Nord-Ouest a augmenté de 2°C à 4°C depuis le début de la tenue de registres en 1950. Les quantités et les régimes de précipitations annuelles ont également changé au cours de cette période. Ces changements, et autres, ont déjà eu une incidence sur l’apparence et la fonction des écosystèmes forestiers du Nord et continueront de le faire dans l’avenir. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Service canadien des forêts ont donc collaboré pour préparer le présent rapport de base, lequel résume les conditions écologiques actuelles des écosystèmes forestiers des Territoires du Nord-Ouest et relève les lacunes dans nos connaissances sur les forêts septentrionales et les processus écosystémiques. Les principales conclusions présentées dans le rapport sont les suivantes : 1) entre 1950 et 2002, on a constaté une tendance de croissance négative nette des forêts les plus productives des Territoires du Nord-Ouest, à savoir les forêts des hautes terres de l’ouest, en raison de la réduction de l’humidité du sol; 2) le pergélisol a commencé à dégeler dans les parties sud et centrale du territoire, ce qui est causé par des inondations localisées et mènera éventuellement au remplacement des forêts de conifères par des communautés végétales dominées par des arbustes et des mousses; 3) les changements dans la fréquence et l’intensité des feux de forêt au cours des dernières décennies modifieront, à long terme, la composition des espèces des forêts septentrionales; 4) les perturbations biotiques et abiotiques sont devenues plus courantes dans le Nord et les perturbations graves causeront des dommages permanents aux forêts; 5) les forêts des hautes terres et des plateaux palsiques des Territoires du Nord-Ouest étaient par le passé relativement neutres en carbone, mais on s’attend à ce que la fonte du pergélisol et les feux de forêt plus intenses augmentent les émissions de carbone de ces forêts; 6) les populations de caribou boréal sont actuellement considérées comme stables dans les Territoires du Nord-Ouest, mais l’habitat de haute qualité du caribou risque d’être dégradé par les feux de forêt, le dégel du pergélisol et l’accroissement du développement humain.
Résumé en langage clair et simple
Le climat du Canada change, surtout dans le nord. Depuis 1950, les températures annuelles moyennes dans les Territoires du Nord-Ouest ont augmenté de plus de 2 °C. Ce taux d’augmentation est de deux à quatre fois supérieur à celui du reste du Canada. Les quantités annuelles de pluie et de neige ont également changé dans les Territoires du Nord-Ouest, certaines régions recevant davantage de précipitations et d’autres moins. Ces changements ont déjà une incidence sur les forêts septentrionales en raison de la fréquence et de la gravité accrues des feux de forêt, des inondations et de la sécheresse, ainsi que de la fonte du pergélisol et des épidémies d’insectes et de maladies forestières à des endroits plus au nord que jamais auparavant. Ces types de changements se poursuivront à l’avenir, ce qui signifie que les forêts des Territoires du Nord-Ouest continueront de changer de façon prévisible et imprévisible. Ces changements toucheront à leur tour les valeurs forestières comme l’habitat de la faune. Ils modifieront également les ressources forestières disponibles pour les résidents locaux. Afin de mieux comprendre ces répercussions, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest collabore avec le Service canadien des forêts pour évaluer la vulnérabilité de ses forêts aux changements climatiques. La première étape de cette évaluation consiste à préparer le présent rapport de base. Le rapport résume les conditions écologiques actuelles des forêts des Territoires du Nord-Ouest; décrit comment le climat de la région devrait changer au cours des prochaines décennies; et explique comment ces changements devraient modifier les forêts et les valeurs qu’elles procurent. Le rapport renferme des renseignements écologiques de base sur les thèmes suivants : climat, types de forêts et productivité, pergélisol, feux de forêt, insectes et maladies des forêts, inondations, sécheresse, bilan du carbone et habitat du caribou.