Publications du Service canadien des forêts

De la forêt à ses fonctions : Application d’une nouvelle approche de modélisation axée sur la surveillance et l’amélioration des services écosystémiques et la restauration des fonctions des paysages perturbés, 2022, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Connexion de recherches : Les effets cumulatifs. Note 12. 3 p.

Année : 2022

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 40700

La langue : Français

Séries : Connexion de recherches : Les effets cumulatifs

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Un des objectifs communs en matière de restauration des écosystèmes consiste à ramener une zone perturbée à l’image du paysage naturel environnant, soit en un écosystème autonome et fonctionnel. La mise au point d’indicateurs de suivi de la restauration permettra aux aménagistes du territoire de déterminer si les sites dégradés auront le potentiel de redevenir des écosystèmes productifs et résilients. Le projet vise aussi à mettre au point des outils d’aide à la décision, notamment sur les espèces à planter à des fins d’optimisation de l’offre multiple de services écosystémiques. Un des livrables clés, l’outil PlantR, aidera les gestionnaires de ressources à choisir quelles espèces planter et selon quelle combinaison pour l’atteinte d’objectifs de restauration spécifique.

Également disponible sous le titre :
Forest to function: Applying a novel modeling approach to monitor and improve ecosystem services and function recovery in disturbed landscapes. Note 12 (Anglais)

Auteurs