Publications du Service canadien des forêts
Forest to function: Applying a novel modeling approach to monitor and improve ecosystem services and function recovery in disturbed landscapes, 2021, Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Research Connections: Cumulative Effects. Note 12. 3 p.
Année : 2022
Disponible au : Région de la capitale nationale
Numéro de catalogue : 40699
La langue : Anglais
Séries : Connexion de recherches : Les effets cumulatifs
Disponibilité : PDF (télécharger)
Résumé en langage clair et simple
Un des objectifs communs en matière de restauration des écosystèmes consiste à ramener une zone perturbée à l’image du paysage naturel environnant, soit en un écosystème autonome et fonctionnel. La mise au point d’indicateurs de suivi de la restauration permettra aux aménagistes du territoire de déterminer si les sites dégradés auront le potentiel de redevenir des écosystèmes productifs et résilients. Le projet vise aussi à mettre au point des outils d’aide à la décision, notamment sur les espèces à planter à des fins d’optimisation de l’offre multiple de services écosystémiques. Un des livrables clés, l’outil PlantR, aidera les gestionnaires de ressources à choisir quelles espèces planter et selon quelle combinaison pour l’atteinte d’objectifs de restauration spécifique.
Également disponible sous le titre :
De la forêt à ses fonctions : Application d’une nouvelle approche de modélisation axée sur la surveillance et l’amélioration des services écosystémiques et la restauration des fonctions des paysages perturbés. Note 12
(Français)