Publications du Service canadien des forêts

Widespread wildfire across the Pliocene Canadian Arctic Archipelago. 2021. Fletcher, T.; Eble, C.; Sinninghe Damsté, J.S.; Brown, K.J.; Rybczynski, N.; Gosse, J.; Liu, Z.; Ballantyne, A. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology 584(2021):110653.

Année : 2021

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 40666

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1016/j.palaeo.2021.110653

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé

Une carte d'inventaire forestier montre l'emplacement et les caractéristiques des différents types de forêts dans une région. Ces informations sont généralement obtenues par l'interprétation visuelle de photographies aériennes, mais cette méthode n'est pas pratique pour les grandes zones inaccessibles comme les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Pour résoudre ce problème, le Multisource Vegetation Inventory (MVI) (en anglais seulement) a été lancé en 2005 et achevé récemment; son développement et ses résultats sont décrits dans le présent document. Le projet MVI a combiné plusieurs sources de données de télédétection provenant d'avions et de satellites pour cartographier 400 000 km2 de forêts dans les T.N.-O. Des cartes détaillées de la hauteur des peuplements, de la fermeture des couverts, du volume des peuplements, du volume total, de la biomasse aérienne et de l'origine des peuplements ont été produites et une évaluation détaillée de leur degré d’exactitude a été entreprise. Le projet MVI a montré qu'une carte d'inventaire forestier raisonnablement précise pour de grandes régions boréales éloignées, principalement non inventoriées, peut être obtenue à faible coût en combinant des données de terrain limitées avec des données de télédétection provenant de sources multiples.

Résumé en langage clair et simple

L'augmentation des feux dans les hautes latitudes est proportionnelle à l'évolution du climat. L'époque du Pliocène (2,58-5,33 millions d’année), qui représente une période du passé où la concentration de CO2 atmosphérique était similaire à celle d'aujourd'hui, constitue une bonne analogie avec ces conditions climatiques et celles de l'avenir. Des enregistrements de sédiments provenant de plusieurs sites de l'archipel arctique canadien ont été examinés afin de reconstituer la végétation, le climat et l'historique des feux du Pliocène. Les données montrent que la forêt boréale et la taïga étaient largement répandues dans la région dans des conditions climatiques chaudes, et que les perturbations dues aux incendies étaient très fréquentes.