Publications du Service canadien des forêts

Combiner la science et le savoir autochtone pour prévoir les changements dans l’habitat du caribou et pour élaborer des pratiques durables visant à assurer une capacité de résilience. 2022. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Connexion de recherches : Les effets cumulatifs. Note 17. 3 p.

Année : 2022

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 40665

La langue : Français

Séries : Connexion de recherches : Les effets cumulatifs

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

La gestion de l’habitat du caribou est un processus complexe qui nécessite l’intégration de connaissances aux sources diverses à de nouveaux outils pour aider les décideurs à améliorer les plans de rétablissement actuels ou en élaborer de nouveaux. Cette recherche vise à mieux comprendre les effets des changements climatiques, des perturbations naturelles (p. ex., les feux de forêt et les infestations de la tordeuse des bourgeons de l’épinette [TBE]) et de l’aménagement forestier sur l’habitat du caribou. Elle vise à intégrer des connaissances scientifiques et autochtones pour mieux comprendre l’habitat du caribou situé sur le Nitassinan du Pessamit. Elle offre également la possibilité d’élargir cette approche à d’autres territoires autochtones. Les résultats contribueront directement à l’élaboration de plans de rétablissement du caribou aux échelles nationale, provinciale et locale.

Également disponible sous le titre :
Using science and Indigenous knowledge to predict changes in caribou habitat and developing sustainable practices to ensure resiliency. Note 17 (Anglais)