Publications du Service canadien des forêts

Safe-guarding forest biodiversity to facilitate restoration of in-situ oil sands landscapes, 2022, Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Research Connections: Cumulative Effects. Note 11. 3 p.

Année : 2022

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 40649

La langue : Anglais

Séries : Connexion de recherches : Les effets cumulatifs

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Peu de données existent sur les effets de lisière créés dans les paysages in situ dans l’ouest de la forêt boréale. Ce manque de données réduit d’autant la capacité de modélisation et d’atténuation de l’empreinte des activités industrielles sur les paysages. Ce projet vise à caractériser l’étendue et la gravité des effets de lisière sur les paysages industriels de la région de l’Alberta et à déterminer la façon dont on peut les atténuer en réhabilitant les sites perturbés. Plus précisément, il s’agira de caractériser la biodiversité de base le long de territoires forestiers non perturbés de façon à couvrir un large éventail d’écosites forestiers et de territoires en phase de réhabilitation dans l’Alberta boréale; de mesurer l’étendue et la nature des effets de lisière dans ces territoires forestiers adjacents aux diverses perturbations observées dans le paysage in situ; d’examiner les interactions entre les effets de lisière et le processus de réhabilitation. On s’attend à ce que ces recherches contribuent à l’amélioration des pratiques de réhabilitation visant l’atténuation des effets de lisière créés par les activités forestières.

Également disponible sous le titre :
Sauvegarder la biodiversité des forêts pour faciliter la réhabilitation des paysages des sables bitumeux. Note 11 (Français)