Publications du Service canadien des forêts

Détermination de pratiques de remise en état des forêts et mise au point d’indicateurs de protection et de restauration des ressources hydriques et de maximisation du captage de carbone sur un territoire soumis aux effets cumulatifs de l’exploitation, 2022, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Connexion de recherches : Les effets cumulatifs. Note 6. 3 p.

Année : 2022

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 40648

La langue : Français

Séries : Connexion de recherches : Les effets cumulatifs

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

À l’échelle de la planète, les forêts canadiennes représentent une réserve d’eau douce d’importance en plus de contribuer de façon tout aussi importante au cycle écologique du carbone. C’est pourquoi la recherche actuelle sur les pratiques de remise en état des forêts et de gestion forestière met l’accent sur la restauration des forêts et sur le maintien de ces fonctions et services écosystémiques clés. Les gestionnaires du territoire ont intérêt à en tenir compte. Ce projet apportera des données scientifiques qui ajouteront à la rigueur de gestion des opérations de récolte et d’élaboration des projets de boisement/restauration. On mettra aussi au point de nouveaux indicateurs de carbone écosystémique pour le suivi de ces écosystèmes d’eau douce. Les données permettront aussi de maximiser les efforts de séquestration du carbone et de mettre au point des indicateurs de protection et de restauration des ressources en eau. L’objectif global est de contribuer à la réduction des émissions mondiales de carbone et de faire en sorte que nos forêts canadiennes continuent à nous procurer leurs avantages.

Également disponible sous le titre :
Targeting forest reclamation practices and developing indicators designed to protect and restore water resources and maximize carbon capture in a cumulative effects landscape. Note 6 (Anglais)