Publications du Service canadien des forêts

Exploring the tradeoffs among forest planning, roads and wildlife corridors: a new approach. Yemshanov, D., Haight, R.G., Liu, N., Rempel, R., Koch, F.H., Rodgers, A., Springer (2021).

Année : 2021

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 40487

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (télécharger)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : https://doi.org/10.1007/s11590-021-01745-w

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Résumé en langage clair et simple

La protection des corridors fauniques est un problème de gestion courant dans les régions de foresterie industrielle. Dans la région boréale du Canada, les perturbations humaines ont eu une incidence négative sur les populations de caribous des bois (Rangifer tarandus caribou), qui préfèrent évoluer dans de grandes zones non perturbées. Nous présentons un modèle de programmation linéaire qui alloue un corridor de largeur fixe entre les aires de répartition isolées du caribou et estime son incidence sur les activités de récolte. Notre problème de placement de corridor minimise la résistance totale des caribous passant par le corridor, qui est protégé par une interdiction de toute activité économique. Nous lions ce problème de placement de corridor à un problème de planification de la récolte qui maximise les revenus nets de la récolte moins le coût de la construction et de l’entretien des routes d’accès à la forêt. Nous décrivons l’expansion progressive du réseau de routes forestières dans le temps comme un problème de flux de réseau multi-temporel. Nous avons appliqué notre approche pour explorer les options de corridors permettant de relier les populations de caribous de la chaîne côtière du lac Supérieur aux chaînes Nipigon et Pagwachuan de la forêt du pic Kenogami, dans le nord de l’Ontario, au Canada. Nos résultats ont révélé deux endroits où l’emplacement des corridors est rentable. L’emplacement optimal des corridors dépend de la perception de la gravité de l’incidence des routes sur les populations de caribous et des objectifs de prise de décision. Lorsque l’incidence négative des routes est perçue comme élevée et/ou que la maximisation des revenus de la récolte est importante, l’emplacement optimal du corridor se situe dans la partie est de la zone d’étude. Cependant, il est optimal de placer le corridor dans la partie ouest de la zone lorsque l’incidence négative des routes est perçue comme étant faible ou que le corridor le plus court est souhaité.