Publications du Service canadien des forêts

A flexible tool for predicting cumulative effects on water resources, 2021, Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Research Connections - Cumulative Effect, 2 p.

Année : 2021

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 40370

La langue : Anglais

Séries : Connexion de recherches : Les effets cumulatifs

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Cette fiche décrit le travail de Jason Leach, chercheur sur les effets cumulatifs, qui développe des modèles pour mieux comprendre l'impact des effets cumulatifs sur les sources d'eau des forêts.

Résumé en langage clair et simple

Les forêts fournissent de l’eau propre et réduisent le risque d’inondation et de sécheresse pour les populations qui vivent en aval. Comme les changements exercés sur les milieux forestiers peuvent modifier le cycle de l’eau dans les forêts, il est important de modéliser et de prévoir l'incidence que l’évolution du couvert forestier aura sur les ressources hydriques en aval. Ce projet élaborera un outil de modélisation afin de prévoir les effets sur le couvert forestier et les répercussions sur les ressources hydriques. L’élaboration d’un outil pour prévoir ces effets se fera en trois étapes : l’élaboration du modèle, l’application du modèle et le transfert des connaissances. L’élaboration du modèle ajoutera des données à un système appelé « Raven ». Ensuite, le modèle sera appliqué à six bassins hydrographiques à travers le Canada. Une fois les données mises à l’essai et intégrées dans Raven, le nouveau modèle sera mis à la disposition des utilisateurs finaux. Les modèles comme Raven aident à prévoir les répercussions potentielles de la mise en valeur des ressources et les effets sur les ressources hydriques. Ce projet servira à orienter différentes stratégies et permettra aux utilisateurs finaux de prévoir les effets à court terme et à long terme sur les ressources hydriques.

Auteurs