Publications du Service canadien des forêts

The Petawawa Research Forest: Establishment of a remote sensing supersite. White, J. C., Chen, H., Woods, M. E., Low, B., & Nasonova, S. (2020). The Forestry Chronicle, 95(3), 149-156.

Année : 2020

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 40266

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.5558/tfc2019-024

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé

"La vitesse des changements technologiques en matière d’inventaire forestier et de suivi au cours des 50 dernières années a été remarquable, principalement à la suite de la disponibilité accrue des différentes formes de données acquises par télédétection. Les sites d’analyse comparative, comprenant des informations de référence et des données de base destinées à l’évaluation des capacités des toutes nouvelles technologies, algorithmes et approches, peuvent s’avérer extrême précieux lors du développement d’une innovation, tout en permettant des évaluations transparentes et scientifiquement fondées des technologies, des nouveaux ensembles de données et des retombées connexes en matière d’information. Nous décrivons dans cet article la mise en place d’un supersite de télédétection dans la Forêt expérimentale de Petawawa (FEP) située dans le sud de l’Ontario au Canada et nous présentons un condensé des ensembles de données de libre accès qui ont été compilés et rendus disponibles au public. La FEP couvre approximativement 10 000 ha et constitue un assemblage complexe d’espèces d’arbres et de structures forestières. Plus de 1 900 ensembles de données, incluant de nombreux ensembles de données provenant de balayage scanner par des lasers aéroportés, ainsi que leurs dérivés connexes (par ex., des modèles numériques du terrain, des modèles de la hauteur des cimes), des représentations aéroportées, des ensembles de données chronologiques provenant de télédétections par satellite et des données terrestres tirées de parcelles, entre autres, sont facilement accessibles pour téléchargement à partir du Système d’information sur les forêts nationales du Canada. Nous avons identifié les enjeux et les opportunités présentes associées à la mise en place d’un supersite de télédétection dans la FEP, en plus de présenter les leçons reliées à la sensibilisation envers la mise en place et le partage des données pour les autres supersites nationaux et internationaux de télédétection. Le supersite de la FEP peut être accédé en suivant le lien : https://opendata.nfis.org/mapserver/ PRF.html."

Résumé en langage clair et simple

L’exploitation forestière illégale est la récolte du bois qui enfreint les lois et règlements en vigueur dans un pays donné. Les produits du bois illégaux faisant l’objet de commerce international représentent de 15 à 30 % de tout le bois vendu à l’échelle planétaire. L’incapacité à identifier ce matériau augmente le risque de retrouver des produits du bois illégaux sur les tablettes des magasins. L’exploitation forestière illégale nuit également à la biodiversité, ralentit la lutte contre les changements climatiques et affecte les collectivités tributaires de la forêt. Le Canada se joint à la communauté internationale pour améliorer la traçabilité et l’identification du bois sur les marchés internationaux. Le projet d’identification du bois contribue à l’effort mondial visant la création d’une base de données de référence des essences d’arbres au moyen des profils biochimiques et génomiques ainsi que des caractéristiques anatomiques pour identifier adéquatement les produits du bois.