Publications du Service canadien des forêts

Une menace aux frontières : le flétrissement du chêne causé par Bretziella fagacearum. 2020. Tanguay, P. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No. 125. 2 p.

Année : 2020

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 40246

La langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Les frontières n’existent pas pour les insectes et les agents pathogènes forestiers. Avec l’accroissement des échanges commerciaux transfrontaliers et les changements climatiques, les risques de leur introduction au Canada sont multipliés. Si les conditions favorables sont réunies, ces ravageurs exotiques attaqueront des arbres qui n’ont pas développé un système efficace pour se défendre, ce qui leur permettra de se propager au-delà de leur aire de répartition naturelle. L’intégrité des forêts canadiennes peut donc être mise en péril face à ces nouveaux venus. Quel rôle la recherche joue-t-elle présentement pour prévenir l’introduction au Canada du champignon qui cause le flétrissement du chêne?

Également disponible sous le titre :
Threat at the border: oak wilt caused by Bretziella fagacearum. Branching Out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 125. (Anglais)