Publications du Service canadien des forêts

Dix ans de création de savoirs sur l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. 2020. DeGrandpré, L. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No. 123. 2 p.

Année : 2020

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 40241

La langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

En 2006, lorsque l’actuelle épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) a débuté dans la forêt boréale de la Côte-Nord, Louis De Grandpré, chercheur scientifique en écologie végétale et dynamique forestière du Service canadien des forêts ainsi que son équipe étudiaient déjà ce territoire. Ils y ont établi un important dispositif expérimental constitué de 10 placettes permanentes (de 0,4 à 1 ha) dans des sapinières, des pessières et des peuplements composés de sapins et d’épinettes. Le chercheur a voulu faire le suivi à long terme des effets de l’épidémie de la TBE sur l’écosystème forestier. Voici six questions qu’il s’est posées, créatrices de nouveaux savoirs passionnants!

Également disponible sous le titre :
Ten Years of Advances in Our Understanding of the Spruce Budworm Outbreak. Branching Out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 123. (Anglais)