Publications du Service canadien des forêts
Tracking insect outbreaks: a case study of community-assisted moth monitoring using sex pheromone traps. 2020. Carleton, R.D.; Owens, E.; Blaquière, H.; Bourassa, S.; Bowden, J.J.; Candau, J.-N.; DeMerchant, I.; Edwards, S.; Heustis, A.; James, P.M.A.; Kanoti, A.M.; MacQuarrie, C.J.K.; Martel, V.; Moise, E.R.D.; Pureswaran, D.S.; Shanks, E.; Johns, R.C. FACETS 5: 91–104.
Année : 2020
Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs
Numéro de catalogue : 40112
La langue : Anglais
Disponibilité : PDF (télécharger)
Disponible sur le site Web de la revue ou du journal. †
DOI : 10.1139/facets-2019-0029
† Ce site peut exiger des frais.
Résumé
Les infestations d’insectes peuvent s’étendre sur de vastes zones géographiques, de sorte qu’il peut être coûteux de surveiller les populations en vue de répondre à des questions liées à la gestion ou à l’écologie. La science communautaire (ou science citoyenne), qui suppose la participation du public à la collecte de données, pourrait représenter une solution à cette difficulté pour la surveillance de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana Clemens), important ravageur en Amérique du Nord. Nous présentons ici le programme de science communautaire des Pisteurs de tordeuses, dans le cadre duquel les citoyens peuvent contribuer à la surveillance des adultes de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans l’est du Canada. Les bénévoles reçoivent gratuitement des ensembles comprenant des pièges à phéromone et s’engagent à surveiller et à collecter régulièrement les papillons capturés dans les pièges durant toute la durée de la période de vol de la tordeuse, puis à les envoyer aux organisateurs du programme dans l’enveloppe de retour affranchie qui leur est fournie. Chaque année sur une période de trois ans, 216 à 375 bénévoles ont en moyenne participé au programme, un taux de retour des données de 68 à 89 % a été atteint, et entre 16 311 et 54 525 papillons ont été capturés. Le taux de maintien en poste des bénévoles d’une année à l’autre se situait entre 71 et 89 %. Les données obtenues grâce au programme fournissent des éléments de preuve convaincants concernant l’ampleur de la dispersion sur de longues distances des papillons de la tordeuse. Bien que notre programme ait été initialement conçu pour la tordeuse des bourgeons de l’épinette, son modèle de base pourrait être facilement adapté aux domaines de la foresterie et de la foresterie urbaine ainsi qu’aux systèmes agricoles pour assurer le suivi des nombreux organismes pour lesquels il existe actuellement une méthode de piégeage établie.
Résumé en langage clair et simple
Les épidémies d’insectes peuvent s’étendre sur de vastes zones géographiques, ce qui rend coûteuse la surveillance rentable des populations en vue de répondre à des questions liées à la gestion ou à l’écologie. La science communautaire, ou science citoyenne, qui suppose la participation du public à la cueillette de données, offre une solution possible au défi posé dans ce contexte par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana Clemens), un des principaux ravageurs responsables de la défoliation en Amérique du Nord. Nous présentons ici le programme participatif de science communautaire Pisteurs de tordeuses, mis sur pied pour faciliter la surveillance des papillons de la tordeuse des bourgeons de l’épinette partout dans l’Est du Canada. Essentiellement, chaque bénévole participant au programme reçoit une trousse gratuite comprenant un piège à phéromone, vérifie le piège et collecte les papillons capturés sur une base régulière pendant toute la durée de la période de vol de la tordeuse, puis envoie les papillons aux organisateurs du programme dans une enveloppe de retour préaffranchie. Sur une période de trois ans, le programme a suscité la participation de 216 à 375 bénévoles en moyenne et atteint un taux de retour des données de 68 à 89 %, ce qui correspond à un total de 16311 à 54525 papillons capturés chaque année. Le taux de maintien en poste des bénévoles d’une année à l’autre se situe entre 71 et 89 %. Les données obtenues grâce au programme fournissent des éléments de preuve convaincants concernant l’aire de dispersion à grande échelle des papillons de la tordeuse. Bien que notre programme ait été initialement conçu pour la tordeuse des bourgeons de l’épinette, son modèle de base pourrait être facilement adapté aux domaines de la foresterie et de la foresterie urbaine ainsi qu’aux systèmes agricoles pour assurer la surveillance des nombreux organismes pour lesquels il existe une méthode de piégeage bien établie.