Publications du Service canadien des forêts

Gestion des risques liés aux ravageurs forestiers : Programme national de recherche (2019-2029). 2020. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts. 20 p.

Année : 2020

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 40083

La langue : Français

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le but de ce programme est de développer une collaboration et des partenariats à long terme, quant à de la recherche scientifique qui influe sur les principaux enjeux socioéconomiques et environnementaux liés aux ravageurs forestiers au Canada. Des solutions scientifiques fondées sur des systèmes de connaissances complémentaires, permettront d’aborder le besoin actuel de protéger l’accès des produits forestiers canadiens aux ressources en fibre de bois et aux marchés internationaux, et de préserver l’intégrité des écosystèmes forestiers dans un climat en évolution et de plus fréquents déplacements, tant des marchandises que des humains.

Ce document met en lumière les importants domaines de recherche et les priorités touchant les différentes étapes en matière de gestion des risques liés aux ravageurs forestiers. Les résultats de la recherche généreront des connaissances et des outils appuyant les politiques et les pratiques fondées sur des faits, soit de l’évaluation des risques éventuels aux interventions concrètes liées aux infestations. Au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, nous inciterons la participation des chercheurs sur les ravageurs forestiers de façon proactive et continue, en vue de garantir que la recherche demeure pertinente et utile, tout en continuant d’atténuer les effets négatifs des ravageurs forestiers.

Résumé en langage clair et simple

Les insectes et les maladies sont d’importants éléments de l’écologie forestière, qui bpeuvent aussi avoir une incidence socioéconomique et écologique négative sous certaines conditions. La recherche scientifique nous aide à mieux comprendre, prévoir et atténuer cette incidence et à s’y adapter. Le Programme national de recherche sur la gestion des risques liés aux ravageurs forestiers nous oriente vers des collaborations et des partenariats de recherche à long terme sur les ravageurs forestiers au Canada. Il permet également de mettre en lumière les thèmes de recherche essentiels et prioritaires quant à la gestion de ces derniers. La recherche aura comme résultats le savoir et les outils favorisant des politiques et des pratiques fondées sur des données concluantes, qui permettront de préserver les forêts et de garantir un secteur forestier vigoureux. Elles aideront également à veiller à ce que le bois et les produits ligneux canadiens ne courent aucun risque sur les marchés internationaux.

Également disponible sous le titre :
Forest Pest Risk Management: National Research Agenda (2019–2029). (Anglais)

Auteurs