Publications du Service canadien des forêts

Nouvelles techniques de mesure des bioindicateurs de l’intégrité des forêts. 2019. Venier, L. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service. Great Lakes Forestry Centre, Sault Ste. Marie, Ontario. Nouvelles Express 85. 2p.

Année : 2019

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 40037

La langue : Anglais

Séries : Nouvelles express (CFGL - Sault Ste. Marie)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Le Service canadien des forêts met actuellement au point de nouvelles techniques visant à améliorer notre compréhension de l’intégrité des écosystèmes. La présence ou l’absence d’espèces « indicatrices » dans les sols et l’eau peut présenter un moyen de mesurer les changements de la biodiversité en réaction à diverses pratiques de gestion forestière. L’évaluation de l’intégrité des écosystèmes est une activité essentielle dans la communauté de la gestion forestière. Elle contribue à la durabilité des pratiques de gestion forestière du Canada, aide à maintenir l’accès des produits du bois aux marchés domestiques et internationaux, et renforce notre permis social de récolte du bois.

L’élaboration d’indicateurs rentables, pertinents sur le plan écologique, sensibles et normalisés est un élément essentiel de la biosurveillance. Le Service canadien des forêts élabore des techniques de *métacodage à barres pour relever ce défi. Le métacodage à barres est une méthode utilisant l’ADN pour identifier plusieurs espèces à partir d’un échantillon d’ADN environnemental et fournit une signature des organismes qui résident dans un environnement particulier, ou qui le traversent. Il est particulièrement efficace, car l’ADN peut être extrait d’un échantillon d’eau ou de sol même s’il ne contient pas d’organismes intacts. Les données du métacodage à barres du sol, par exemple, peuvent fournir des renseignements importants sur les changements dans la biodiversité du sol en réaction à des pratiques alternatives de gestion forestière.

Également disponible sous le titre :
New techniques to measure bioindicators of forest integrity. Frontline Express 85. (Anglais)