Publications du Service canadien des forêts

Yukon RRAMS - An information retrieval system for renewable resource and management statistics. 1978. Lee, Y.J.; Hunt, D.; Honer, T.G. Fisheries and Environment Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. Information Report BC-X-185.

Année : 1978

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 3992

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFP - Victoria)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le Systeme de recherche documentaire du Yukon, destiné aux cadres de divers niveaux en foresterie et en gestion de l'environnement permet de modifier ou ajouter facilement des données d'entrée sur les resources. Il peut extraire, afficher et tabuler interactivement les données disponibles sur les ressources d'un lieu dit.

Les entrées de données d'information ont pour fondement un système qui s'oriente sur des "cellules" (une grille) de mémoire. L'enregistrement dans chaque "celle" contient des données classées selon une grille ou quadrillage Mercator transverse universel ("UTM") au quart (2500 ha) et exprimées en pourcentages ou autres unités. Nos informations actuelles sont fondées surtout sur une étude de ressources forestières par C.H. Gairns, et ce sont les seules qui couvrent récemment le Yukon. On peut aussi mettre en oeuvre de la même façon les données sur la faune, les terres, la météorologie, l'hydrologie, etc.

Le programme-produit par ordinateur fut écrit entièrement en FORTRAN IV avec l'ordinateur PDP-11/45 au Centre de recherches forestières du Pacifique et il fonctionne selon le système RSX-11D d'opération. On peut accéder a un tel programme depuis des terminals d'ordinateur satellites et on peut aussi l'adapter à un ordinateur plus élaboré et plus dispendieux, si nécessaire.