Publications du Service canadien des forêts

Risk assessment of the threat of mountain pine beetle to Canada’s boreal and eastern pine forests. 2019. Canadian Council of Forest Ministers, Ottawa, Ontario. 65 p.

Année : 2019

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 39805

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Depuis l’an 2000, le dendroctone du pin ponderosa s’est propagé assez rapidement vers l’est, traversant les Rocheuses, le nord-est de la Colombie-Britannique et une grande partie de l’Alberta, ainsi qu’en direction nord. Il y a peu de risque de propagation plus au nord dans un proche avenir, parce que le climat n’est pas propice et que de grandes populations du dendroctone s’affaissent dans le nord de la Colombie-Britannique. À l’heure actuelle, la plus grande menace de propagation vers l’est vient des populations de l’est et du sud du lac des Esclaves, lesquelles sont persistantes et se propagent lentement dans les peuplements vulnérables. Dans l’ouest de l’Alberta, les populations nombreuses pourraient contribuer perceptiblement à la propagation vers l’est dans un proche avenir. Notre évaluation des risques a révélé qu’il y avait plus de pins à risque selon les données provinciales d’inventaire réunies que selon les sources de données nationales utilisées dans les évaluations précédentes. Dans l’ensemble, la propagation assistée par l’homme est peu probable en raison du faible volume de bois déplacé et des politiques provinciales, bien que les utilisateurs spécialisés puissent présenter un plus grand risque. Selon de nouvelles données préliminaires, les mesures d’intervention en Alberta ont nettement réduit les superficies touchées par le dendroctone du pin ponderosa, par opposition à une stratégie de « ne rien faire ». L’analyse des conséquences socioéconomiques et des valeurs des services écologiques qui sont à risque au Canada demeure un important besoin de recherche.

Également disponible sous le titre :
Évaluation de la menace que pose le dendroctone du pin ponderosa pour les pinèdes de la zone boréale et de l’Est du Canada. (Français)