Publications du Service canadien des forêts

Insects and diseases of balsam fir Christmas trees. 2013. P.C. McCarthy and C.I.G. Adam. Information Report M-X-226E. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service - Atlantic Forestry Centre, Fredericton, NB.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 39790

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFA - Fredericton)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le présent guide vise à aider les producteurs d’arbres de Noël à protéger leurs plantations, en leur permettant de déceler, d’identifier et d’éliminer les insectes ravageurs, les maladies et les autres agents néfastes. Créé principalement pour les producteurs de la région de l’Atlantique, ce guide décrit 15 ravageurs et six maladies qui s’attaquent communément au sapin baumier (Abies balsamea [L.] Mill.). Il renferme aussi des détails sur les infestations antérieures, le cycle biologique, l’occurrence, les techniques de surveillance, les dommages causés et les méthodes de lutte. En outre, les auteurs y décrivent d’autres menaces biologiques, telles que les mammifères et les oiseaux, et plusieurs menaces abiotiques (non vivantes), telles que la sécheresse, le gel et le stress hivernal.

Il est également question du concept de lutte intégrée et de plusieurs insectes bénéfiques qui jouent un rôle important dans la lutte contre les insectes ravageurs.

Également disponible sous le titre :
Insectes et maladies des sapins de Noël (Français)